Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

La Tremblade : premier forum des emplois saisonniers ostréicoles

lundi 29 octobre 2018 à 19:27 France Bleu La Rochelle

Le premier forum des emplois saisonniers ostréicoles a lieu ce mardi. Une trentaine d'entreprises proposent environ 700 offres d'emploi au foyer d'animation culturelle de La Tremblade. L'ostréiculture recherche des saisonniers pour assurer la livraison des produits pendant les fêtes.

Une trentaine d'entreprises du bassin Marennes Oléron seront présentes au forum mardi 30 octobre.
Une trentaine d'entreprises du bassin Marennes Oléron seront présentes au forum mardi 30 octobre. © Radio France - Nathalie Doménégo

La Tremblade, France

Au forum des emplois saisonniers ostréicoles, pas moins de 700 offres d'emploi seront disponibles. Le département et le comité régional conchylicole organisent cet événement pour préparer la saison des fêtes de fin d'année. C'est la plus grosse période pour les ostréiculteurs. A La Tremblade, les employeurs rencontreront directement les personnes intéressées par le travail saisonnier. 

Des métiers variés

Le travail ne manque vraiment pas. D'abord, il faut sortir les poches d’huîtres des claires, les bassins de décantation. Puis, on les amène à la chaîne de conditionnement. Là, les huîtres sont triées en fonction de leur taille. De 5 les plus petites, à 1 les plus grandes. La mise en bourriche est bien sûr une très étape importante. Et une fois les caisses fermées, il faut encore les emballer et les poser sur des palettes. Elles sont ainsi prêtes à l'expédition. La Charente-Maritime est le premier centre de production et d'expédition d'huître en France avec 859 entreprises. 

Quand ce sont des périodes courtes, ils perdent toujours plus que ce qu'ils peuvent gagner". - Annie Aubier, vice-présidente du comité régional conchylicole.

L'un des problèmes majeurs est financier. Les contrats proposés sont très courts, parfois quinze jours. Mais cette période travaillée est déduite du RSA. Il devient plus difficile de vivre en travaillant que sans. Pour éviter de perdre les droits aux minimas sociaux, le département de Charente-Maritime a fait un geste. Il a voté la permission de cumuler le RSA et le salaire de la saison. Sans restriction. Une mesure qui réjouit plutôt les employeurs qui connaissent la situation des saisonniers. "Quand ce sont des périodes courtes, ils perdent toujours plus que ce qu'ils peuvent gagner", estime Annie Aubier, vice-présidente du comité régional conchylicole.

La pénibilité du travail, un deuxième frein

Les conditions de travail sont difficiles. Il faut porter de lourdes charges et régulièrement. Les emplois proposés sont des métiers de force. Certains salariés ne terminent pas leur contrat à cause de la fatigue et des courbatures. Les producteurs proposent donc de venir observer une journée. L'objectif : bien comprendre les missions demandées. Ils espèrent qu'en informant mieux sur le métier, il y aura moins de démissions précoces. 

Le rendez-vous est au foyer d'animation culturelle de La Tremblade, mardi 30 octobre, de 14h à 18h. Renseignements au 05.46.38.97.10.