- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Quelle est la vie d'un exploitant agricole en 2018 ?
Quelle est la vie d'un exploitant agricole en 2018 ?
Après la seconde guerre mondiale, c'était encore le temps des petites fermes familiales. La campagne nourrissait la ville, alimentait les halles et les magasins d'alimentation générale. c'est à ce moment là que le monde rural a basculé dans la modernité.

L'arrivée de la mécanisation démocratisée, des produits chimiques industriels, le remembrement tout cela a changé le visage de la ruralité et la vie des paysans.
À l'aube des années 50, il fallait faire des volumes !
Mais passée l'euphorie des trente glorieuses, la découverte de la grande distribution et des tomates disponibles toute l'année une nouvelle révolution est en marche.
Un nouveau virage qui devient aussi très technique, pour ne pas dire technologique.
Aujourd'hui, l'agriculteur doit être connecté aux normes, aux règlements, à ses machines désormais bourrées d'électronique. Le métier change, le temps passé dans les terres diminue et si les congés permettent de partir découvrir ce qu'il y a au delà de son lopin de terre, le paysan reste enraciné à son terroir.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.