Agriculture – Pêche

Landes : c'est bien la grippe aviaire qui a sévi à Eugénie-les-Bains

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne et France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 17:20

Dans le Gers (photo) les périmètres de sécurité sont déjà installés depuis 10 jours autour de certaines communes
Dans le Gers (photo) les périmètres de sécurité sont déjà installés depuis 10 jours autour de certaines communes © Maxppp - Sébastien Lapeyrere

Les analyses concernant un élevage d'Eugénie-les-Bains (Landes) confirment que c'est bien l'influenza aviaire H5N8 qui a sévi sur un élevage de 1.550 canards. C'est le premier cas avéré dans les Landes. Des analyses sur une exploitation de Lussagnet sont également toujours en cours ce mercredi soir.

La grippe aviaire est de retour dans les Landes : le virus détecté dans un élevage de canards d'Eugénie-Les-Bains est bien celui de l'influenza aviaire H5N8. C'est le premier cas avéré de grippe aviaire dans les Landes cet automne, ce qui porte à 21 le nombre de foyers en France d'après le ministère de l'agriculture.

►►► LIRE AUSSI | La grippe aviaire arrive dans les Pyrénées-Atlantiques

1.550 canards abattus préventivement à Eugénie-les-Bains

Les autorités landaises n'ont pas attendu les résultats définitifs des analyses pour faire abattre les 1.550 canards de cette exploitations d'Eugénie-les-Bains. Il pourrait y avoir très vite un deuxième cas avéré dans le département, car des analyses sont toujours en cours ce mercredi soir dans un élevage, avec une forte suspicion de grippe aviaire à Lussagnet. Ici, les 900 canards seront aussi abattus dans les prochaines heures. Ils présentent les mêmes symptômes que leurs voisins officiellement contaminés : perte d'appétit et mortalité élevée.

Un autre cas très suspect à Lussagnet

Les animaux sont d'ailleurs abattus sur place dans les exploitations, pour éviter le transport de canards malades jusqu'à l'abattoir. Ce mercredi soir, à Lussagnet comme dans 45 communes landaises, le transport d'oiseaux morts ou vivants est interdit. A noter que ces dernières heures, un autre cas suspect a été signalé à Hinx en Chalosse. C'est une fausse alerte : les résultats au virus H5N8 sont négatifs.

Selon le ministère de l'Agriculture, 19 foyers d'infection en exploitations agricoles et deux foyers touchant la faune sauvage sont déclarés à ce jour en France. Retrouvez tous cas déclarés sur la carte ci-dessous. Vous pouvez zoomer et dézoomer avec les boutons + et -.