Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : des exploitants agricoles cherchent des repreneurs ou associés

Par

La Chambre d'agriculture organise une opération "porte ouverte" sur plusieurs exploitations. L'objectif est de mettre en contact des agriculteurs avec de potentiels repreneurs ou associés. Ce jeudi, entre 10 et 12 heures, les intéressés pourront visiter l'exploitation de Philippe Tauzia à Souprosse.

Des agriculteurs invitent de futurs associés à visiter leurs exploitations.
Des agriculteurs invitent de futurs associés à visiter leurs exploitations. © Getty - Photo d'illustration

Dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission-Reprise, la Chambre d'agriculture des Landes se mobilise, avec un objectif : sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles. Pour favoriser la transmission des exploitations, elle a lancé ce mardi son opération "porte ouverte" sur trois exploitations dans les Landes. L'idée est de mettre en contact des agriculteurs avec de potentiels repreneurs ou associés

Publicité
Logo France Bleu

Mardi, les intéressés ont pu visiter l'exploitation en maraîchage biologique de Stéphane Raillard à Saint-Geours-de-Marenne. Mercredi, c'est l'exploitation de cultures végétales de Hervé Guichemerre à Pomarez qui ouvrait ses portes. Il reste encore une visite : celle de l'élevage de vaches laitières de Philippe Tauzia à Souprosse, qui aura lieu ce jeudi entre 10 heures et midi. L'exploitation de Philippe Tauzia mesure 62 hectares et possède un robot de traite. L'éleveur recherche un associé afin de mettre en place "un projet de transformation du lait à la ferme".

La transmission des exploitations, un sujet urgent

La transmission des exploitations est un sujet urgent, selon la Chambre. En effet, d'ici 2026, plus de 30% des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite, d'après elle. Dans les Landes, 150 à 180 agriculteurs cessent leur activité chaque année, pour 80 à 100 agriculteurs qui s'installent. 

Le profil des repreneurs est très large et tous les candidats sont les bienvenus. Il peut s'agir aussi bien d'agriculteurs, de reconversions professionnelles que d'étudiants en fin de cursus. 

Pour informer toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure, la Chambre a mis en place le Point d'accueil installation transmission (PAIT), un guichet qui propose un accompagnement gratuit. Le PAIT reçoit également les agriculteurs qui souhaitent cesser leur activité et transmettre leur exploitation. Il est situé à la Maison de l'agriculture de Mont-de-Marsan. 

Publicité
Logo France Bleu