Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Landes : forte suspicion de grippe aviaire dans un élevage de Chalosse

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu

Plus de 2.000 canards sont abattus ce dimanche dans un élevage de Sort-en-Chalosse, suite à une suspicion de grippe aviaire. C'est le cinquième foyer d'influenza aviaire signalé dans les Landes, le premier en Chalosse.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Le Deodic David

Suite à une suspicion de grippe aviaire, l'abattage de plus de 2.000 canards a commencé ce dimanche matin vers 8h30 dans un élevage autarcique de Sort-en-Chalosse, selon le maire de la commune joint par France Bleu Gascogne, confirmant une information de la page Facebook des Canards en Colère

Un élevage autarcique est un élevage qui reçoit les canetons à un jour, les élève et les gave sur place. "Suite à une suspicion clinique signalée à Sort-en-Chalosse, le 19 décembre par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation et au vu des résultats analytiques (positifs H5) rendus par le laboratoire des Pyrénées et des Landes dans la soirée, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a immédiatement été établie à cette date par arrêté préfectoral", précise ce dimanche soir la préfecture des Landes, dans un communiqué.

La préfecture des Landes qui a publié un arrêté en date de ce samedi 19 décembre. Cet arrêté détermine un périmètre de contrôle temporaire, une zone comprenant 41 communes (liste à retrouver en bas de l'article), en attendant les résultats du laboratoire national de référence, qui confirmera ou infirmera la suspicion. Si la suspicion est confirmée, des mesures spécifiques seront alors mises en place. 

Cet élevage est le premier touché par l'influenza aviaire cette année en Chalosse, un secteur du sud des Landes, entre Dax et Saint-Sever où les élevages de canards sont nombreux. 

Jusque là, les foyers de grippe aviaire identifiés se trouvaient dans le sud-ouest du département, à proximité de la réserve naturelle du Marais d'Orx. Dans cette zone, des mesures supplémentaires sont mises en place, notamment des périmètres de protection (3km) et de surveillance (10km), un recensement et une surveillance renforcée des volailles par les services vétérinaires, aucun mouvement de volaille n'est autorisé.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les mesures dans la zone de contrôle temporaire (41 communes)

Les territoires placés en zone de contrôle temporaire sont soumis aux dispositions suivantes 

  • Il est procédé au recensement de toutes les exploitations de volailles commerciales ou non commerciales et des exploitations d'autres oiseaux captifs.
  • Une enquête épidémiologique est menée dans l'exploitation faisant l'objet d'une suspicion forte ou dans les élevages de la zone en cas de détection d'un foyer dans la faune sauvage
  • Aucune volaille et aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans les exploitations. En cas de nécessité, des dérogations peuvent être accordées par le DDCSPP sous réserve d’un transport direct et de la mise en place de mesures de biosécurité des personnes, véhicules et dans les établissements. 
  • Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus dans leurs exploitations, que ce soit dans leurs locaux d’hébergement ou dans d’autres lieux de l’exploitation permettant leur confinement et leur isolement, notamment afin de limiter les contacts avec les oiseaux sauvages. Tous les détenteurs d’oiseaux mettent en œuvre les mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier via le contact avec les oiseaux sauvages, en protégeant l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement, aux silos et stockage d’aliments . Lorsque pour des raisons de bien-être animal ou pour l 'application d'un cahier des charges en vue de l'obtention d'un signe officiel de qualité l'exploitant à titre commercial d'un troupeau de volailles autres que les gibiers à plumes peut être autorisé à déroger aux conditions précisées par instruction du ministre en charge de l'agriculture. (La dérogation peut également être accordée aux détenteurs d'oiseaux captifs vaccinés conformément à une instruction du ministre en charge de l'agriculture).
  • Tout mouvement de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d’équipement à destination ou en provenance d’exploitation d’oiseaux est évité autant que faire se peut, les mouvements nécessaires font l’objet de précautions particulières en termes de changement de tenue, de parcage des véhicules en dehors des zones d’élevage et de nettoyage et désinfection afin d’éviter les risques de propagation de l’infection. 
  • Aucun œuf ne doit quitter les exploitations sauf autorisation délivrée par le DDCSPP, qui prescrit les mesures à prendre pour éviter la propagation de la maladie.
  • Aucun cadavre, aucune viande provenant de volailles ou d’autres oiseaux captifs y compris les abats, aucun aliment pour volailles, aucun fumier de volailles ou d’autres oiseaux captifs, aucun lisier, aucune litière, aucune déjection ni aucun objet susceptible de propager l’influenza aviaire ne doit sortir des exploitations suspectes sauf autorisation délivrée par le DDCSPP, qui prescrit les mesures à prendre pour éviter la propagation de la maladie. Les cadavres qui ne pourraient être éliminés dans les meilleurs délais sont stockés dans des containers étanches.
  • Toute augmentation de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire ou de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production sont immédiatement signalées au DDCSPP par les responsables des exploitations qu'elles soient de nature commerciale ou non.
  • Le nettoyage et la désinfection des véhicules sont effectués, sous la responsabilité du responsable de chaque établissement concerné, à l’entrée et à la sortie de tous les établissements en lien avec l’élevage avicole tels que les élevages, les couvoirs, abattoirs, entrepôts ou usines de sous-produits animaux, équarrissages, centre d’emballage.
  • Les rassemblements d’oiseaux tels que les foires, marchés et les expositions sont interdits.
  • Le transport et l’épandage du fumier et du lisier provenant de volailles ou gibier à plume est interdit. En cas de nécessité, des dérogations peuvent être accordées par le DDCSPP. Les sous-produits animaux issus de volailles des zones réglementées et abattues en abattoir implanté à l’intérieur des territoires concernés sont exclusivement destinés à un établissement de traitement agréé au titre du règlement (CE) n°1069/2009.

Liste des commune dans la zone de contrôle temporaire

  1. Baigts
  2. Bénesse-lès-Dax
  3. Candresse 
  4. Cassen 
  5. Castelnau-Chalosse 
  6. Clermont
  7. Donzacq
  8. Estibeaux 
  9. Gamarde-les Bains 
  10. Garrey 
  11. Gibret 
  12. Goos 
  13. Gousse 
  14. Hinx
  15. Lahosse
  16. Louer 
  17. Lourquen 
  18. Mimbaste 
  19. Misson 
  20. Montfort-en-Chalosse 
  21. Mouscardès 
  22. Narosse
  23. Nousse
  24. Onard
  25. Ozourt 
  26. Pomarez
  27. Pontonx-sur-l'Adour
  28. Pouillon
  29. Poyanne
  30. Poyartin 
  31. Préchacq-les-Bains 
  32. Saint-Geours-d'Auribat 
  33. Saint-Jean-de-Lier 
  34. Saint-Pandelon
  35. Saint-Vincent-de-Paul
  36. Saugnac-et-Cambran 
  37. Seyresse
  38. Sort-en-Chalosse
  39. Téthieu
  40. Vicq-d'Auribat
  41. Yzosse 
Choix de la station

À venir dansDanssecondess