Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : le cap des 500 exploitations bio dépassé

Par

Un chiffre symbolique vient d'être franchi pour l'agriculture bio dans les Landes. Le département compte désormais 525 exploitations bio, selon le dernier recensement de la Chambre d'agriculture, au 15 juin 2020.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Vincent Isore

L'augmentation est impressionnante ces dernières années. Il y a trois fois plus de producteurs bio en 2020 qu'en 2017 dans les Landes. Le département compte désormais 525 exploitations bio, selon le dernier recensement de la Chambre d'agriculture, au 15 juin 2020.

Publicité
Logo France Bleu

Parmi ces exploitations, il y a aussi les exploitations en cours de conversion. Cette année, 51 exploitations ont décidé de se convertir. 

Des chiffres très encourageants pour Mireille Lavie-Juste, qui préside la commission bio de la Chambre d'agriculture des Landes, d'autant que le département a longtemps été en retard sur le bio : "C'est vrai que les Landes étaient montrées du doigt, on se chambrait un peu pour dire qu'on était les petits derniers. Mais, je disais aussi qu'on a beaucoup de signes de qualité : le premier label rouge sur les poulets, le canard à foie gras sous IGP, le bœuf de chalosse, les asperges, le kiwi. Donc, on était en conventionnel, mais avec pas mal de signes de qualité !"

En 2018, la part de la surface agricole bio dans le département avoisinait les 6,5%

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu