Grippe aviaire : les agriculteurs du Sud-Ouest manifestent à Mont-de-Marsan
Environ 200 agriculteurs venus essentiellement du Sud-Ouest manifestent ce vendredi matin dans les Landes, à Mont-de-Marsan. Une mobilisation à l'occasion de l'assemblée générale du Cifog, l’inter profession du foie gras. Au cœur des revendications, le versement des indemnités.

Ils ont choisi l'assemblée générale de l'inter profession du foie pour manifester leur colère. Environ 200 agriculteurs, venus essentiellement du Sud-Ouest, sont réunis depuis 8H30 ce vendredi matin devant la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes, à Mont-de-Marsan. La filière gras touchée par une deuxième grippe aviaire attend toujours le versement des indemnités pour 2017 et 30% de l'année 2016.
Ce vendredi matin, deux représentants du ministère de l'Agriculture ont fait le déplacement à Mont-de-Marsan. Ils sont venus présenter les annonces du nouveau ministre Stéphane Travert, qui propose notamment de lancer un deuxième régime d'aide pour permettre aux éleveurs de passer le cap. Le ministre a par ailleurs confirmé qu'il allait reprendre le calendrier établi par son prédécesseur pour que les retards de versement des aides européennes à l'agriculture puissent être "réglées" avant septembre.