- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Landes : renforcement des mesures de prévention contre la grippe aviaire dans plus de 100 communes
Landes : renforcement des mesures de prévention contre la grippe aviaire dans plus de 100 communes
Le ministre de l'Agriculture renforce à partir de lundi les mesures de prévention dans les élevages de volailles contre la grippe aviaire : le risque d'introduction en France par les oiseaux migrateurs passe de "négligeable" à "modéré". Dans les Landes, plus de cent communes sont concernées.

Une nouvelle qui va surement rappeler de mauvais souvenir aux éleveurs... Le ministre de l'Agriculture renforce à partir de lundi les mesures de prévention dans les élevages de volailles contre la grippe aviaire : le risque d'introduction en France par les oiseaux migrateurs passe de "négligeable" à "modéré". Dans les Landes, plus de cent communes sont concernées.
Deux cas détectés aux Pays-Bas
"Le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas", indique le ministère dans un communiqué, précisant que "ces cas alertent sur le risque d'introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages".
"L’influenza aviaire" est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui touche les oiseaux. Ces mesures de prévention sont donc obligatoires à partir de lundi dans les communes situées dans des zones dites à risque particuler (ZRP), c'est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs... et c'est le cas dans les Landes.
Sur la carte réalisée par le ministère de l'Agriculture, on compte 103 communes landaises , surtout l'est des Landes : Mont de Marsan, Aire sur l'Adour, Hagetmau ou encore Saint Sever.
Les éleveurs et les chasseurs de ces communes vont devoir respecter des règles strictes :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions)
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes
- interdiction d’utilisation d'appelant
Des mesures sont également rendues obligatoire sur tout le territoire :
- surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée d'un département cité
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet
Les éleveurs landais, déjà touchés par la grippe aviaire, sont déjà habitués au respect de ces mesures
Les éleveurs sont habitués aux mesures contre la grippe aviaire. En 2015-2016 et 2016-2017, la grippe aviaire avait décimé des millions de canards, abattus pour freiner la propagation du virus dans plusieurs départements du Sud-Ouest. La filière a donc depuis mis en place une batterie de mesures de sécurité sanitaire pour éviter de nouvelles épidémies. Il va donc falloir en fait renforcer ce qu'ils font déjà au quotidien. Du coté des chasseurs, pas de crainte selon la fédération départementale : ils espèrent bénéficier de dérogations.
Le ministère précise qu'"à ce jour, la France est indemne d'influenza aviaire" et que la "consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'homme".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !