- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Le 1er mai on peut vendre du muguet mais pas n'importe comment !
Le 1er mai on peut vendre du muguet mais pas n'importe comment !
Le 1er mai, tout le monde peut vendre du muguet mais il existe malgré tout quelques règles à respecter.

Le 1er mai, jour de la fête du travail, est aussi le jour de la traditionnelle vente du muguet. Les vendeurs à la sauvette vont fleurir les rues. Mais attention il existe quand même une réglementation stricte .
La concurrence est rude pour les professionnels. Laure Monnier gérante de la boutique Fleur du Midi à Belfort : "Moi, ici j'en ai pas trop je ne peux pas me plaindre. On y arrive quand même mais c'est un jour où tout le monde a le droit de vendre et c'est encadré ! " déclare-t-elle.
Quelques règles
D'abord, il faut cueillir le muguet à l'état sauvage, dans les bois ou en forêt par exemple. Une fois cueilli, on peut le vendre nature, sans emballage et sans autres espèces de plantes ou de fleurs car les bouquets et les compositions florales sont réservés aux professionnels !
Les brins doivent être vendus en petite quantité. On ne peut pas installer de table, de tréteaux ou même de chaise pour signaler son point de vente. Là aussi, seuls les fleuristes sont autorisés à le faire devant leur boutique.
Par ailleurs, on ne peut pas s'installer juste à côté d'un magasin de fleurs. Il y a des distances à respecter en fonction des villes. À Belfort, il faut se placer au moins à 40 mètres. Et bien sûr, on ne doit pas gêner le passage.
Une fois ces règles respectées, on peut vendre du muguet en toute sérénité.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !