Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le bioéthanol, une filière d'avenir pour la région Hauts-de-France selon Christophe Buisset

Par

En pleine crise des "gilets jaunes", le bioéthanol peut-il représenter une solution ? Christophe Buisset, le président de la chambre régionale d'agriculture des Hauts-de-France, invité de France Bleu Picardie ce vendredi, croit au développement de cette filière.

Christophe Buisset, président de la chambre régionale d'agriculture des Hauts-de-France
Christophe Buisset, président de la chambre régionale d'agriculture des Hauts-de-France - Christophe Buisset

Le développement du bioéthanol "c'est de l'économie et de l'emploi local" pour la région milite Christophe Buisset, le président de la chambre régionale d'agriculture des Hauts-de-France, invité de France Bleu Picardie ce vendredi alors que le mouvement des gilets jaunes entre dans sa troisième semaine avec un nouvel appel à la manifestation ce samedi à Paris.

Publicité
Logo France Bleu

Lui-même céréalier, Christophe Buisset vend une partie de sa production de blé, de betterave et de colza pour la fabrication de ces agro-carburants. "Nous avons les industriels pour les transformer comme Tereos, Cristal Union qui sont basés sur notre territoire et ce sont des emplois locaux" souligne-t-il même s'il a du mal à chiffrer ce que cela pourrait représenter. 

L'agriculture doit être associée à la production d'énergie verte

"Si demain on se met à produire des plastiques biodégradables issus de pommes de terre, de maïs ou de céréales, si on produit aussi du gaz vert grâce au développement de la méthanisation sur nos territoires, cela peut générer beaucoup d'emplois et des chiffres d'affaires" pour une région comme la nôtre assure-t-il. 

L'interview complète de Christophe Buisset est à réécouter ici .

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu