Infos

Le concours national limousin à la mode irlandaise

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin dimanche 28 août 2016 à 0:35

Le concours national irlandaise limousin à Kilkenny
Le concours national irlandaise limousin à Kilkenny © Radio France - Jérôme Edant

Le Congrès International de la Limousine s'est achevé samedi soir à Killenny, dans le sud de l'Irlande. Une conclusion en grande pompe avec le concours national de la limousine irlandaise et la vente des animaux primés.

C'est un concours multilingue qui a animé le Cilling Hill de Kilkenny, un grand bâtiment destiné aux foires à bestiaux. Multilingue à l'image de congrès international qui a réuni, pendant plus d'une semaine, 260 éleveurs du monde entier dont une quarantaine de français.

Pour conclure ce grand rassemblement, ils ont pu assister pendant 2 jours au concours et à la vente des plus beaux animaux limousins d’Irlande.

La limousine irlandaise, une limousine de qualité

Pas de doute, et les éleveurs français le reconnaissent, les animaux présentés sont d'une grande qualité, même si le choix de certains caractères (notamment le gène "culard") n'est pas partagé par les éleveurs de l'hexagone. Il n'empêche, ils reconnaissent que 40 ans après l'introduction de la race en Irlande, les "breeders" (éleveurs) irlandais ont fait un excellent travail. Et les irlandais apprécient énormément les compliments "from french breeders".

Un bémol tout de même : les français regrettent le manque d'ambiance et de commentaires du juge lors de ce concours. Expliquer ses choix aurait permis de "vendre" encore mieux la limousine à l'irlandaise au public international.

Partager sur :