Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Salon de l'Agriculture 2018

Le Cursinu, race de chiens corse, monte au Salon de l'Agriculture

-
Par , France Bleu RCFM, France Bleu
Corse, France

Le Cursinu voyage jusqu'au Salon international de l'agriculture pour participer au Concours général Agricole. Le grand public aura ainsi l'occasion de le découvrir. Deux chiens représenteront l'espèce insulaire avec l'objectif de la faire reconnaître à un niveau international.

Le Cursinu sera représenté au concours général agricole 2018
Le Cursinu sera représenté au concours général agricole 2018 - DR

Pour la cinquième fois consécutive, le Cursinu va participer au concours général agricole. Un concours qui apporte une reconnaissance indéniable à la renommée de cette race qui n'est inscrite que depuis peu de temps au Livre des Origines Français

Un passage obligatoire

Deux Cursini vont concourir dans le cinquième groupe, celui des chiens primitifs qui n'ont été que très peu modifiés par l'humain.
Deux Cursini vont concourir dans le cinquième groupe, celui des chiens primitifs qui n'ont été que très peu modifiés par l'humain. - DR

Gilles Cano, éleveur et grand passionné de cette race, se déplace avec un de ses chiens à Paris. « C’est un passage obligé vers la reconnaissance internationale, au même titre que la vache Salers, la race s’exporte, est élevée ailleurs, connue dans le monde entier grâce au concours général agricole. Il y a un standard qui a été établi, reconnu et validé par la société centrale canine au niveau français, il ne l’est pas pour l’instant au niveau international. Si demain vous êtes seul roi dans votre village, vous restez tout seul roi dans votre village. Ce n'est pas mon but, je veux qu’il soit connu c’est un chien qui a une histoire, un potentiel, un chien identitaire, c’est dans l’air du temps, de la mondialisation de partager ce qu’on a de bon. Le concours général agricole est la vitrine mondiale des savoir-faire en matière d’élevage et de sélection. Une race qui se respecte se doit d’être au concours général agricole. » 

Deux Cursini vont concourir dans le cinquième groupe, celui des chiens primitifs qui n'ont été que très peu modifiés par l'humain. Un concours qui suit des règles particulières. « Si les vins corses concourent entre eux, les miels corses entre eux, pour nous ce n’est pas le cas, _on ne concourt pas Cursinu contre Cursinu mais contre tout le cinquième groupe_, il y a des chiens très à la mode comme l’Akita américain, on est le petit Poucet dans l’histoire. »

Les éleveurs de Cursinu veulent à travers leur présence au salon présenter ce chien identitaire.
Les éleveurs de Cursinu veulent à travers leur présence au salon présenter ce chien identitaire. - DR

La possibilité de s'exporter

"L’Akita Inu est un chien Japonais élevé dans le monde entier, le Chihuahua est péruvien et élevé dans le monde entier, pourquoi pas le Cursinu ?"s'interroge Gilles Cano. "Qu’est-ce qu’il a de moins que les autres ? Je pense qu’il a plus. » Les éleveurs de Cursinu veulent à travers leur présence au salon présenter ce chien identitaire. Une vitrine qui va leur permettre de montrer ses qualités au grand public.

Le Cursinu voyage jusqu'au Salon international de l'agriculture pour participer au Concours général Agricole.
Le Cursinu voyage jusqu'au Salon international de l'agriculture pour participer au Concours général Agricole. - DR

http://www.clubducursinu.fr/index.php

Choix de la station

À venir dansDanssecondess