- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Le diméthoate interdit en France, en Espagne et en Italie
Le diméthoate interdit en France, en Espagne et en Italie
C'est fait : le diméthoate est désormais interdit en France. Cet insecticide utilisé pour protéger les cerisiers du moucheron asiatique drosophila suzukii était déjà interdit en Espagne et en Italie. La France va déclencher la clause de sauvegarde pour interdire l'entrée de cerises traitées.

C'est donc officiel depuis vendredi : après l'Espagne et l'Italie, le diméthoate est interdit en France. Cet insecticide utilisé pour protéger les cerisiers contre la Drosophila suzukii, ou moucheron asiatique, est jugé cancérigène.
Mais comme il n'y a pour l'instant aucun consensus européen, la France va déclencher dans la semaine la clause de sauvegarde pour protéger les consommateurs et suspendre toutes les importations de cerises traitées.
Les producteurs vauclusiens seront reçus ce mardi au ministère de l'agriculture. Stéphane Le Foll évoquera avec eux des "mesures concrètes de protection" alternatives. Selon les derniers, le kilo de cerises pourrait atteindre des sommets, voire 50 euros le kilo.