Agriculture – Pêche

Le Drive fermier de Brive ouvre de nouveaux points de retrait

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin samedi 17 décembre 2016 à 17:12

Chaque vendredi au Drive Fermier de Brive les producteurs adhérents livrent une cinquantaine de clients
Chaque vendredi au Drive Fermier de Brive les producteurs adhérents livrent une cinquantaine de clients © Radio France - Philippe Graziani

Les Drive fermiers trouvent peu à peu leur clientèle. C'est le cas de celui de Brive, le premier à avoir ouvert dans la région avant ceux de Panazol et Limoges. Pour se développer il ouvre en cette fin d'année des nouveaux points de retrait.

Le Drive fermier de Brive a ouvert en août 2014. Le démarrage a été délicat mais, assure la présidente de la SAS Eat Lim, la structure qui porte les Drive fermiers en Limousin, créée par les trois chambres d'agriculture de l'ex-région, rejointe désormais par celle de la Dordogne, "l'équilibre financier du Drive fermier de Brive a été atteint cette année". Le nombre de comptes clients sur le site internet atteint les 1300. Chaque vendredi le Drive, qui affiche 55 producteurs proposant 550 produits différents selon la saison, livre environ 50 personnes, dont le panier moyen tourne autour de 45 euros.

Plus près des clients

Pour se développer le Drive fermier mise sur une plus grande proximité avec les consommateurs. D'où l'ouverture il y a 15 jours d'un second point de retrait à Allassac, dans les locaux de l'entreprise "Les macarons d'Allassac", l'un de ses producteurs adhérents. Un autre point a ouvert également à Sainte-Féréole dans le local des marchés de producteurs de pays. Dès ce vendredi un nouveau système de retrait, mobile, est testé à Malemort. Le camion du Drive de Brive s'installera tous les vendredis soir sur un parking de la zone du Moulin. D'autres ouvertures sont envisagées pour l'année 2017. Ainsi que l'ouverture d'un Drive fermier à Tulle.