Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le ministre de l'agriculture annonce une aide de 600.000 euros à la filière houblon

Par

Julien Denormandie, le ministre de l'agriculture a inauguré ce mardi au comptoir agricole de Brumath (Bas-Rhin), une unité de pelletisation de houblon bio. Le ministre a annoncé une aide de 600.000 euros pour la filière houblon. 90% de la production française de houblon pousse en Alsace.

Les pellets de houblon Les pellets de houblon
Les pellets de houblon © Radio France - Olivier Vogel

D'un côté des cônes de houblon, les fleurs, et de l'autre, quelques dizaines de mètres de tapis roulant plus loin : des pellets, des granulés. La machine qui les fabrique est américaine, elle a coûté 300.000 euros et tourne depuis le mois de septembre. Les pellets, ou granulés, se conservent beaucoup plus longtemps que les cônes de houblon et sont plus simples à utiliser, notamment par les microbrasseurs qui sont les principaux clients

Publicité
Logo France Bleu

En inaugurant l'unité de pelletisation de houblon bio au comptoir agricole de Brumath, covid oblige, le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, a décliné l'invitation a trinquer mais n'a pas tari d'éloges sur la filière à qui il a annoncé un peu de beurre dans les épinards : une aide de 600.000 euros pour la filière houblon.

Des pellets bio

La coopérative de Brumath ne fabrique que des pellets bio de marque Hop. La production conventionnelle de houblon est elle transformée en pellets en Allemagne. 

Le houblon alsacien représente 90% de la production française. Mais seule 7% de la production régionale est bio.

Publicité
Logo France Bleu