Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le nouvel épisode de canicule inquiète le président de la Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire

Par

Pour l'instant, la Fédération des pêcheurs d'Indre-et-Loire n'a pas constaté de mortalité anormale des poissons à cause de la chaleur mais la canicule annoncée cette semaine pourrait faire des dégâts, surtout si les interdictions et restrictions de prélèvement d'eau ne sont pas bien appliquées.

Les truites et autres poissons d'eau froide sont menacés par la sécheresse et la canicule, selon le président de la Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire
Les truites et autres poissons d'eau froide sont menacés par la sécheresse et la canicule, selon le président de la Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire © Maxppp - ©Philippe Trias/PHOTOPQR/LE PROGRES

Le nouvel épisode de canicule annoncé cette semaine en Indre-et-Loire inquiète tout particulièrement les pêcheurs : la préfecture a pris des arrêtés de restriction ou d'interdiction de prélèvement concernant de nombreux cours d'eau, mais ça ne suffit pas à rassurer le président de la fédération départementale des pécheurs en Indre-et-Loire. "On est au quotidien au bord de l'eau, on regarde les niveaux et on alerte sur les dangers concernant certains cours d'eau comme la Tourmente, l'Indre, l'Indrois, le Cher et j'en passe" explique Jacky Marquet_. "Aujourd'hui, on est déjà au-delà de la sécheresse de 2016 et très honnêtement, les mesures sont insuffisantes car elles sont accompagnées de trop de dérogations concernant l'arrosage. Ce n'est pas un focus contre les agriculteurs, car malheureusement, les pauvres sont victimes aussi, mais il y a des règles et malheureusement, il y a trop de dérogations concernant l'arrosage_".

Publicité
Logo France Bleu

Même si aucune mortalité excessive des poissons n'a été constatée pour l'instant, Jacky Marquet s'inquiète pour les truites et les autres poissons d'eau froide : 

Quand les niveaux baissent, l'eau chauffe. Quand l'eau chauffe, le niveau d'oxygène baisse et les cyanobactéries se développent. C'est un cercle vicieux que je crains énormément pour le mois d'août".

Publicité
Logo France Bleu