Agriculture – Pêche

Le président de la FNSEA à l'écoute des agriculteurs bretons

Par Nina Valette et Justine Sauvage, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 10 août 2016 à 19:35

Xavieur Beulin président de la FNSEA à Sulniac dans le Morbihan
Xavieur Beulin président de la FNSEA à Sulniac dans le Morbihan © Radio France - Nina Valette

Le président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) était à Sulniac près de Vannes dans le Morbihan ce mercredi. Xavier Beulin a pu échanger avec des agriculteurs bretons et évoquer les difficultés de la profession.

Xavier Beulin, le président de la FNSEA, était en Bretagne ce mercredi, à Sulniac près de Vannes dans le Morbihan. Une cinquantaine d'agriculteurs sont venus à sa rencontre sur l'exploitation laitière de Rachel et Daniel Le Dirach. Les professionnels bretons ont échangé sur leurs difficultés de ces douze derniers mois. Selon Xavier Beulin, l'agriculture française va perdre 4 à 5 milliards d'euros en 2016. Cette perte "résulte d'une crise de marché, d'une crise climatique et d'une crise sanitaire qui se cumulent" selon le leader du premier syndicat agricole français.

Des agriculteurs présents à Sulniac dans le Morbihan pour rencontrer le leader de la FNSEA - Radio France
Des agriculteurs présents à Sulniac dans le Morbihan pour rencontrer le leader de la FNSEA © Radio France - Nina Valette

Un besoin de réformes

Lors de cet échange entre agriculteurs, Xavier Beulin a réaffirmé son souhait de mettre en place l'étiquetage obligatoire pour assurer la transparence des produits. Il a aussi demandé une revalorisation des prix et une réforme de l'organisation des producteurs, notamment dans la filière lait. La FNSEA pointe du doigt également les grands groupes comme Lactalis, Bigard et la Cooperl qui pratiqueraient une politique de baisse des prix.

Xavier Beulin, président de la FNSEA, met en cause les grands groupes de distribution

La venue de Xavier Beulin en Bretagne a donné lieu à des échanges parfois houleux avec des représentants de la Confédération Paysanne. Ces derniers lui reprochant de laisser mourir l'agriculture française par son inaction.

Reportage lors de la venue dans le Morbihan de Xavier Beulin président de la FNSEA