Le projet de truffière géante près de Ganges est suspendu
Truffle Farms l'entreprise qui porte le projet n'a pas toutes les autorisations nécessaires pour le mener à bien. L'association France Nature Environnement, qui avait alerté le préfet sur ces carences, se réjouit de ce report.

Ferrières-les-Verreries, France
Le projet de truffière géante près de Ganges est suspendu ! Début janvier, les bulldozers sont entrés en action et ont commencé à labourer le domaine de la Jasse à Ferrières-les-Verreries ou doivent être plantés 15.000 chênes truffiers, mais ils se sont très vite arrêtés.
"Inutile de planter des chênes si on n'a pas d'eau pour les arroser."
L'association France Nature Environnement, opposée au projet, avait alerté l'homme d'affaires écossais et sa société Truffle Farms ainsi que le préfet de l'Hérault sur certaines carences. "La seule autorisation dont Truffle Farms dispose, est celle d'exploiter 33 hectares mais cette autorisation ne préjuge en rien des autres autorisations réglementaires éventuellement nécessaires concernant les forages pour l'eau et la présence de 67 espèces protégées sur le site" explique Simon Popy président régional de France Nature Environnement.
Le préfet de l'Hérault a donc écrit à l'entreprise écossaise pour lui demander de ce conformer à la réglementation française.
"L 'autorisation d'exploiter ne suffit pas" : Simon Popy président régional de France Nature Environnement
Truffle Farmes doit donc revoir sa copie pour espérer lancer ce projet qui compte près de 8000 opposants qui s'interrogent aussi sur la réalité agricole de ce projet. Selon des experts qui se sont rendus sur place ce projet n'est pas très sérieux . "_Nous ne sommes pas opposés par principe à tous les projets agricoles, mais pas question que des espèces protégées soient menacées pour enrichir un spéculateur" c_onclu Simon Popy.
"C'est un projet spéculatif plus qu'agricole" : Simon Popy président régional de France Nature Environnement
Ce jeudi soir (7 février) une réunion publique se tient à 19h la salle communale de Notre-Dame-de-Londres pour répondre à toutes les questions sur cette truffière géante et faire taire les rumeurs.