- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Le Sainte Maure de Touraine à la recherche de nouveaux producteurs
Le Sainte Maure de Touraine à la recherche de nouveaux producteurs
Le Sainte Maure de Touraine est un emblème de notre région. Mais cet emblème ne trouve plus de nouveaux producteurs. En 2010 ils étaient 193 contre 140 en 2014. Une profession qui vieillit et cela pourrait avoir des conséquences sur ce produit phare des plateaux de fromages.

Un chiffre : 1500, c'est le nombre de tonnes de Sainte Maure de Touraine l'an dernier. Un chiffre qui pourrait bien baisser dans les prochaines années. Le marché se porte bien avec une production qui progresse d'années en années. Mais les producteurs de l'AOP sont inquiets, leur profession vieillit et ils n'étaient plus que 140 en 2014 contre 193 en 2010. Le métier n'attire pas les jeunes, et Ludovic Roy producteur de Sainte Maure de Touraine sait très bien pourquoi : il y a trop de contraintes.
Pour François Laurent, président de l'AOP - Appellation d'Origine Protégée- c'est aussi et surtout un problème de prix.
François Laurent rassure toutefois, l'augmentation du nombre d'animaux par cheptel évitera une potentielle pénurie.
Et pour l'heure le Sainte Maure de Touraine à un bel avenir devant lui, chaque français consomme en moyenne 23 kilos de fromage de chèvre par an.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.