Agriculture – Pêche

Les agriculteurs bretons en ont "plein les bottes" et descendent le montrer dans la rue

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 16:40 Mis à jour le mercredi 20 janvier 2016 à 17:21

Des tracteurs dans les rues de Quimper
Des tracteurs dans les rues de Quimper © Radio France - Annaïg Haute

Double manifestation d'agriculteurs bretons ce mercredi : certains bloquent une route nationale entre Rennes et Brest, les autres sont regroupés sur les quais de Quimper. Tous interpellent le gouvernement sur l'absence d'amélioration dans leur filière malgré les promesses.

"Le Foll : des lois, pas des aides... C'est moins cher" : voici l'un des slogans portés ce mercredi par les agriculteurs bretons, remontés contre le statu quo dans leur filière. Autrement dit, ils estiment ne toujours pas vivre correctement de leur activité, malgré les annonces du ministère de l'Agriculture il y a quelques mois. Les manifestants interpellent également la grande distribution. 

Route bloquée jusqu'à nouvel ordre entre Rennes et Brest

La quatre voies Brest-Rennes est bloquée au niveau de St Brieuc depuis 14h30. Les manifestants promettent de se relayer jour et nuit pour se faire entendre du gouvernement. Ils ont démonté les glissières centrales de la RN12. Un hélicoptère survole en stationnaire le groupe de manifestants et la trentaine de tracteurs. Des pneus et des gravats sont brûlés. Plus d'infos ici.   

Jets de bottes à Quimper

Dans le centre de Quimper au même moment, une opération "plein les bottes" s'est déroulée pour dénoncer là encore les prix d'achats des productions, "insuffisants". Tracteurs sur les quais, bottes jetées dans le jardin de la préfecture... mais une ambiance plus calme qu'entre Rennes et Brest. Un représentant syndical a été reçu en préfecture. Plus d'infos ici.