Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les agriculteurs des Landes solidaires des éleveurs de la Creuse, touchés par la sécheresse

Par

Les agriculteurs des Landes se mobilisent pour venir en aide aux éleveurs de la Creuse. La FNSEA et les JA du département récoltent en ce moment de la paille de maïs qui servira de litière aux animaux. Le centre de la France connaît un épisode de sécheresse très important.

La paille de maïs servira pour la litière des animaux La paille de maïs servira pour la litière des animaux
La paille de maïs servira pour la litière des animaux © Maxppp - Christian Watier

La FNSEA et les JA de Nouvelle-se mobilisent pour venir en aide aux éleveurs du Limousin, touchés par la sécheresse . Ils sont obligés d'entamer leurs stocks fourragers de l'hiver. Les deux principaux syndicats de la profession mettent en place une opération solidarité avec la récolte de paille de maïs. A ce jour, 300 hectares, soit environ 800 tonnes, ont été mobilisés sur toute la région.

Publicité
Logo France Bleu

Dans les Landes, environ 250 tonnes sont en train ou vont être ramassés du côté de Doazit, Luglon, Maurrin et Labastide-d'Armagnac. La paille de maïs servira de litière pour les bovins du département de la Creuse. Ce foin est fourni gratuitement par les Landais, qui ne savent pas encore quand pourra partir le convoi.

Mais, cela ne suffira pas à répondre à la demande prévient la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, qui appelle à la solidarité tous les agriculteurs qui pourraient fournir de la paille de maïs en contactant, pour les Landes, la Fédération départementale. 

  • Contact FDSEA Landes : 55 Avenue Cronstadt, 40 000 Mont-de-Marsan. Tel : 05.58.85.44.22
  • Contact JA Landes : 55 Avenue Cronstadt, 40 000 Mont-de-Marsan. Tel : 05.58.85.44.34

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu