Agriculture – Pêche

Les agriculteurs fidèles au rendez-vous mais plus prudents à la foire de Poussay

Par Esteban Pinel, France Bleu Sud Lorraine dimanche 23 octobre 2016 à 10:20

Des centaines d'engins agricoles de grande envergure sont exposés à Poussay.
Des centaines d'engins agricoles de grande envergure sont exposés à Poussay. © Radio France - Esteban Pinel

La 418e foire commerciale et agricole de Poussay (Vosges) se déroule ce week-end. 150 000 personnes sont attendues sur le site, dont de nombreux agriculteurs. Si le rendez-vous demeure incontournable, la prudence financière est de mise dans le contexte de crise actuel.

Des bouchons à l'entrée du village, des allées noires de monde, 1.200 exposants... la foire de Poussay (Vosges) ne déroge pas à ses habitudes pour sa 418e édition. 100.000 visiteurs ont fait le déplacement samedi et ils devraient être 50.000 ce dimanche, selon les estimations des organisateurs.

Parmi la foule, de nombreux agriculteurs découvrent les nouveautés dans le catalogue des engins agricoles, toujours plus nombreux et plus imposants à la foire. Mais cette année, l'ambiance est assez morose et pour cause : le monde agricole est englué dans une profonde crise économique.

Petite pause pour ce viisteur, adossé à l'un des très nombreux tracteurs exposés. - Radio France
Petite pause pour ce viisteur, adossé à l'un des très nombreux tracteurs exposés. © Radio France - Esteban Pinel

S'il y a "des prises de contact", entre les exposants et les agriculteurs, les investissements ne sont pas forcément à l'ordre du jour, comme le reconnait un éleveur de la région. "Il va bien falloir renouveler le matériel mais pas maintenant. C'est trop compliqué."

Reste que les fermiers ne sont pas réticents à l'idée d'acheter de nouveaux engins. Jean-Paul Parfait, un exposant qui présente une quarantaine de machine à Poussay, a rendez-vous avec des agriculteurs dans les prochains mois.

Ils me disent de revenir les voir en fin d'année, ou en début d'année prochaine, car ils vont avoir touché leurs subventions. Ils me demandent d'attendre et mais m'assurent qu'ils seront acheteurs".

Les exposants savent donc qu'il y aura des affaires à réaliser et la foire de Poussay reste une très bonne vitrine. Preuve en est, le placier a dû "refuser du monde, car 1.200 exposants, c'est le maximum qu'on l'on peut accueillir".

Daniel Martin, le placier de la foire, devant l'immense plan du site de 22 hectares. "Le matériel agricole est de plus en plus gros. il prend de plus en plus de place", explique l'organisateur. - Radio France
Daniel Martin, le placier de la foire, devant l'immense plan du site de 22 hectares. "Le matériel agricole est de plus en plus gros. il prend de plus en plus de place", explique l'organisateur. © Radio France - Esteban Pinel

La foire est ouverte jusqu'à 20 heures ce dimanche 23 octobre.

Partager sur :