- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Les agriculteurs gardois devant la préfecture de Nîmes
Les agriculteurs gardois devant la préfecture de Nîmes
Les agriculteurs gardois ont manifesté devant la préfecture du Gard ce matin pour protester contre la suppression des exonérations de charges sur les emplois saisonniers.

Vous avez sûrement aperçu un gros nuage de fumée dans le ciel de Nîmes ce matin. Il s'agissait d'un feu de pneus devant la préfecture du Gard allumé par des agriculteurs. Ils manifestaient contre la suppression envisagée par le gouvernement de l'exonération des charges sur les emplois saisonniers. Les syndicats, le SVG ( Syndicat des Vignerons Gardois) et la FDSEA, ont rencontré le Préfet Didier Lauga ainsi que le député de la troisième circonscription du Gard Anthony Cellier (LaREM). Il est signataire d'un amendement débattu ce lundi à l'Assemblée nationale contre la suppression des exonérations.
La survie des exploitations menacée
La fin de cette aide, "ça menace notre survie", prévient Pierre Collard, producteur de fruits à Beaucaire. "On fait face à une concurrence espagnole très agressive. Le nombre d'exploitations fruitières du Gard a beaucoup diminué", regrette-t-il.
Même discours pour Ludivine Verlaguet, viticultrice à Saint-Gilles: "Dans le Gard, 90% des exploitations travaillent avec des travailleurs saisonniers. On bénéficie de 250 euros d'allègement par travailleur. Si on nous l'enlève, je ne sais pas si beaucoup d'exploitations pourront faire face." Dans le Gard, on compte 5.000 exploitations agricoles.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !