Agriculture – Pêche

Les agriculteurs promettent une "journée noire"

Par Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 27 janvier 2016 à 10:20

Ici à Caen lors de l'été 2015
Ici à Caen lors de l'été 2015 © Radio France - Michel Legorjus

Les Jeunes Agriculteurs de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire se mobilisent à nouveau aujourd'hui "faute de réponse la semaine dernière." Le syndicat estime que "l'agriculture française vit une crise sans précédent." Pour se faire entendre, les paysans bloquent aujourd'hui plusieurs routes.

Les exploitants agricoles prévoient de bloquer des routes à partir du milieu de la matinée. Notamment sur l'A84, près de Guilberville, l'A 13 près de Caen ou encore l'A 28 à hauteur de l'échangeur nord d'Alençon. Les Pont de Tancarville et de Normandie pourraient aussi être visés par les agriculteurs.

Ici à Caen lors de l'été 2015 - Radio France
Ici à Caen lors de l'été 2015 © Radio France - Michel Legorjus

C'est le "droit à manger français" qui est en jeu pour les JA

Le syndicat demande l'étiquetage de l'origine des produits, une meilleure répartition des marges ou encore un alignement sur ce qui se fait ailleurs en Europe pour mettre fin aux distorsions sociales, fiscales et environnementales. Les agriculteurs normands appellent leurs collègues des autres régions de France à s'habiller en noir et à s'allonger pour dénoncer "la mort programmée" de l'agriculture. Une forte mobilisation est attendue dans le Grand Ouest en pourrait faire tache d'huile dans le reste du pays.