Les agriculteurs du Centre-Val de Loire s'organisent pour limiter le gaspillage alimentaire
Une nouvelle association va voir le jour en région Centre-val de Loire. Elle s'appelle Solaal et entend lutter à la fois contre la précarité et contre le gaspillage alimentaire.
L'idée de Solaal est simple : mettre en contact des agriculteurs qui ont des surplus ou des invendus avec des associations caritatives comme la Banque alimentaire. "Quand un agriculteur a, par exemple, une palette de concombre invendue, il peut l'entrer sur la plateforme qu'on met à disposition sur l'application, explique Sébastien Prouteau, président de la FDSEA 37, qui porte le projet dans la région. Ensuite, la Banque alimentaire vient chercher et redistribue à ceux qui en ont besoin".
Cette plateforme s'adresse à tous les agriculteurs de la région Centre-val de Loire qui sont volontaires : céréaliers, maraîchers, producteur de lait, de viande ou de fromage par exemple. "Nous pouvons même prendre des produits non transformés" précise Sébastien Prouteau. Les associations vont ensuite les distribuer aux personnes qui sont le plus dans le besoin.
Le syndicat est en train de répertorier tous les volontaires pour participer à ce projet Solaal et espère le lancer d'ici la fin du printemps.