- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Les anti-bassines déterminés pour la manifestation du 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon
Les anti-bassines déterminés pour la manifestation du 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon
Une nouvelle mobilisation des opposants au projet de bassines pour l'irrigation agricole est prévue ce samedi 6 novembre 2021 à Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres pour demander l'arrêt du chantier.

Ils avaient promis un "round 2" dans si les travaux ne s'arrêtaient pas. Les anti-bassines préparent leur mobilisation de ce samedi 6 novembre avec détermination. Une manifestation est organisée à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres). C'est dans cette commune du marais poitevin que le chantier de la première bassine pour l'irrigation agricole du projet controversé du bassin de la Sèvre niortaise a démarré en septembre. Les opposants demandent l'arrêt immédiat des pelleteuses tant qu'il y a des recours en justice.
Des projets climaticides
Des travaux qui avaient été stoppés quelques heures le 22 septembre lors d'une autre grande journée d'action. Plusieurs centaines de manifestants avaient investi le chantier de construction . Il y avait eu des dégradations et trois blessés côté gendarmes pendant une brève échauffourée.
A la suite de cette action, ce sont au total cinq personnes qui ont été placées en garde à vue cette semaine dont le porte parole du collectif Bassines non merci dans les Deux-Sèvres Julien Le Guet. "J'ai l'impression que le préfet joue avec l'eau comme il ne faut pas jouer avec le feu. Il est en train de créer sur ce territoire tout l'inverse de ce qui devrait être sa mission c'est-à-dire l'ordre public. Pour l'ordre public, il n'y a qu'une seule solution c'est que l'Etat se pose en médiateur et dessiner tous ensemble un véritable projet de territoire", développe le militant.
"On est dans une scandaleuse intimidation de nos mouvements qui sont là pour tirer la sonnette d'alarme sur ces projets climaticides. On n'entend pas se laisser dicter nos actes et mobilisations par cette violence. Car la violence, elle est du côté de l'Etat", estime Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération paysanne. Le syndicat agricole appelle ses adhérents partout en France à rejoindre la mobilisation du 6 novembre.
Des actes forts qui pourront aller sur le champ de la désobéissance civile
Au programme, un rassemblement place du Champ de foire à midi avec un banquet paysan. Puis une manifestation de 14 heures à 18 heures. Un cortège avec "un certain nombre d'actes forts qui pourront aller sur le champ de la désobéissance civile", indique Julien Le Guet.
Une manifestation qui se déroulera en plein pendant la Cop 26, la conférence des nations unies sur le changement climatique organisée en Ecosse. Et qui pose le débat pour Nicolas Girod de la Confédération paysanne : "Quelle agriculture on veut pour demain ? Est-ce qu'on veut des paysans qui emploient, qui préservent et qui produisent une alimentation de qualité ou est-ce qu'on veut encore accélérer l'industrialisation de l'agriculture, la disparition de nos paysans et la perte de nos biens communs ?".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.