Agriculture – Pêche

Les chasseurs à la diète (temporaire) en Côte-d’Or

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne jeudi 26 janvier 2017 à 18:32

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - GERARD PROUST

En raison du grand froid, la chasse des espèces de gibier d'eau et d'oiseaux de passage n’est plus autorisée à partir du vendredi 27 janvier 2017 à 0h00 jusqu'au mardi 31 janvier 2017 minuit. La suspension de chasse de la bécasse des bois est prolongée jusqu'au mardi 31 janvier 2017, minuit.

Dans un communiqué la préfecture de Côte-d’Or Précise : La vague de froid que connaît le département de la Côte-d’Or est particulièrement intense. Les espèces d’oiseaux sont particulièrement vulnérables à cette vague de froid. Les services météorologiques annoncent un redoux qui devrait se généraliser à la fin de cette semaine et au cours de la semaine suivante. Le dégel prendra plusieurs jours avant de pouvoir retrouver des conditions normales.

Ainsi, malgré ce redoux annoncé, il convient de permettre aux espèces les plus vulnérables de reconstituer leur réserve et de retrouver des conditions de vie normale en leur accordant la tranquillité requise. Dans ces conditions, conformément à l’article R.424-3 du Code de l’Environnement, la préfète de la Côte-d’Or vient de décider la suspension de la chasse des espèces de gibier d’eau et d’oiseaux de passage.

Cette décision entre en vigueur à partir du vendredi 27 janvier 2017 à 0 H 00 et est valable jusqu’au mardi 31 janvier 2017 à minuit. Cette décision abroge l’arrêté préfectoral du 20 janvier 2017 ordonnant la suspension de la chasse de la bécasse des bois jusqu’au samedi 28 janvier 2017 minuit. Désormais, la chasse de la bécasse est suspendue jusqu’au mardi 31 janvier 2017 à minuit.