Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Activité suspendue pour Les Compagnons de Maguelone victimes d'une pollution de l'étang du Prévost

vendredi 29 mars 2019 à 7:56 Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault

Depuis plusieurs semaines l'association qui fait travailler des personnes handicapées ne peut plus vendre sa production d'huîtres et de moules. L'étang du Prévost sur la commune de Palavas a été déclassé en catégorie C suite à une pollution. L'activité est suspendue pour plusieurs années.

L'étang du Prévost côté Palavas-les-Flots
L'étang du Prévost côté Palavas-les-Flots © Radio France - Sébastien Garnier

Villeneuve-lès-Maguelone, France

C'est un énorme coup dur pour l'association Les Compagnons de Maguelone  ESAT installée depuis 1969 au pied de la cathédrale à Villeneuve-les-Maguelone. Le préfet de l'Hérault a pris un arrêté interdisant l’élevage et le ramassage de coquillages jusqu’à nouvel ordre. Les analyses microbiennes sont mauvaises. Une pollution a été identifiée dans l'étang du Prévost ou sont produites chaque année vingt tonnes de moules et vingt tonnes d'huîtres. L'étang qui était classé en catégorie B ( comme l'étang de Thau) est rétrogradé en catégorie C. L'origine de cette pollution n'est pas connue, mais la station d'épuration Maera  est montrée du doigt

"Des handicapés mentaux sous le choc".

Cet arrêt soudain de l'activité pénalise 20 travailleurs handicapés déficients mentaux qui pratiquaient cette activité depuis de longues années. "Ils sont sous le choc" constate Frédéric Vabre, le directeur général des Compagnons de Maguelone. 

Frédéric Vabre le directeur des Compagnons de Maguelone. Cet arrêt de l'activité conchylicole est terrible pour la vingtaine de travailleurs handicapés qui y étaient affectés.

Un transfert d'activité à l'étude

L'activité ne s'arrête pas totalement car d'une part l'association conserve 1 ou 2 tables de production dans l'étang du Prévost afin de réaliser  les analyses futures. Sachant qu'il faut 24 mois de bonnes analyses pour espérer reprendre l'activité. D'autre part, l'association va essayer de transférer  la production dans le petit étang voisin de  Sarrazine,qui n’est pas pollué. Elle s’est rapprochée de la préfecture et de l’Ifremer pour obtenir un classement en catégorie B de cet étang. De quoi continuer à faire travailler 3 ou 4 personnes. 

Seule la conchyliculture est  impactée par cette pollution ce qui veut dire que les Compagnons peuvent continuer à pêcher loups, daurades et anguilles. 

Les Compagnons de Maguelone produisent également du vin bio  mais l'activité conchylicole représentant une grosse part de leur activité.  "Nous risquons d'être obligé de _fermer notre magasin sur la rive droite à Palavas_" déplore Frédéric Vabre. 

Le reportage de Sébastien Garnier

Le magasin des Compagnons rive droite à Palavas-les-Flots - Radio France
Le magasin des Compagnons rive droite à Palavas-les-Flots © Radio France - Sébastien Garnier