Agriculture – Pêche

Les consommateurs des Pays de Savoie plébiscitent les circuits courts

Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Pays de Savoie mercredi 9 novembre 2016 à 10:19

Producteurs de chevrotin AOC des Aravis
Producteurs de chevrotin AOC des Aravis © Maxppp - -

Les Français voudraient consommer plus durable. C'est la conclusion d'un sondage Ipsos pour la fondation Carasso publié ce lundi. Un résultat confirmé en Pays de Savoie où la demande des consommateurs pour les magasins et les marchés de producteurs est en augmentation constante.

Les consommateurs des Pays de Savoie le prouvent par leurs habitudes de consommation : ils veulent s'approvisionner en produits locaux. les Pays de Savoie comptent onze magasins de producteurs (quatre en Haute-Savoie, sept en Savoie) et le douzième va ouvrir au mois de novembre près de Chambéry, à La Ravoire. Leur chiffre d'affaire est en constante augmentation. Même chose pour les marchés de producteurs qui accueillent uniquement des producteurs locaux. Il en existe désormais seize en Pays de Savoie dont douze sont implantés en Haute-Savoie.

"Quand un marché ou un magasin de producteurs ouvre ses portes en Pays de Savoie, il cartonne !" Julien Cosme, Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc

Julien Cosme, conseiller circuits courts à la Chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc

Du côté des consommateurs, c'est bien l'agriculture locale plus que bio qui est recherchée. Sur le marché de Chambéry, tous les âges sont représentés devant les étals : des étudiants aux retraités.

"Moi ça m'intéresse d'avoir des produits dont je connais la provenance" Camille, 20 ans

Camille, Quentin et Antoine achètent d'abord local avant même le bio