Les éleveurs de lapins manifestent dans un hypermarché à Bressuire
Les éleveurs de lapins ne sont pas épargnés par la crise qui frappe le monde agricole. Une filière historique dans le Poitou. Aujourd'hui il reste 95 éleveurs en Nouvelle-Aquitaine, mais la vente de leurs animaux ne rapporte plus assez. Ce mercredi, ils manifestent dans un hypermarché à Bressuire.

Depuis plusieurs années, la consommation de lapins est en chute libre. Les clients délaissent cette viande souvent plus cher. De l'autre côté, les agriculteurs vendent leurs animaux à un prix toujours plus bas par rapport à leurs charges. "Il nous manque 30 centimes par kilo pour pouvoir vivre correctement", confie François Martin, éleveur de 600 lapines dans le sud des Deux-Sèvres et président du Bureau régional interprofessionnel du lapin.
Il nous manque 30 centimes par kilo pour pouvoir vivre correctement
Aujourd'hui, les éleveurs sont 95 en Nouvelle-Aquitaine, présents principalement dans l'ex-région Poitou-Charentes. Une filière historique qui ne rapporte plus assez aujourd'hui. "Il faut payer les charges, mois je n'ai pas fini de rembourser mon emprunt. On gagne moins que ce qu'on pourrait espérer", confie Romain Portron, depuis 9 ans à Benassay dans la Vienne.
Est-ce qu'il y aura encore des éleveurs de lapins dans 10 ans ?
La filière a aussi été victime d'une épidémie. Cet hiver, les lapins ont été décimés par la VHD, une maladie hémorragique. "Certains éleveurs ont tout perdu et il n'existe aucune aide financière", explique le jeune agriculteur. Une manifestation est prévue, ce mercredi matin, dans un supermarché à Bressuire pour alerter consommateurs et grande distribution sur les difficultés des éleveurs cunicoles. "Si ça continue comme ça, est-ce qu'il y aura encore des éleveurs de lapins dans 10 ans ?" C'est toute une profession qui aujourd'hui s'interroge.