- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Sécheresse : les éleveurs vosgiens en manque de fourrage
Sécheresse : les éleveurs vosgiens en manque de fourrage
Sécheresse persistante et canicule mettent à mal l'élevage dans les Vosges. Toutes les exploitations sont plus ou moins impactées. Le fourrage manque pour passer l'hiver. Une situation qui pèse sur la trésorerie des exploitations.

Pour la deuxième année consécutive, dans les Vosges, la sécheresse s'étale sur une longue période , mettant à mal les élevages. Un phénomène inquiétant, d'autant que les fortes chaleurs ont également pesé sur la production de lait. Le fourrage manque et les stocks d'hiver sont déjà bien entamés.
Victor Clément qui élève 150 bovins à Marainville-sur-Madon s'avoue impuissant. "Je suis dans l'impasse", poursuit le jeune agriculteur qui ne veut pas se séparer d'une partie de son cheptel. "Décapitaliser, ce serait fragiliser mon outil de production, donc compromettre l'avenir" conclut encore l'éleveur.
Il manque en moyenne 60 tonnes de fourrage par élevage
En 2018, le conseil départemental avait accordé des aides financières aux éleveurs et ces derniers espèrent que le dispositif sera reconduit cette année. "Une situation qui se généralise dans tout le département à des degrés divers", souligne Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges. En moyenne, il manque 60 tonnes de fourrage par élevage vosgien.
Les chiffres illustrent les pertes fourragères subies : le groupement d'achat de paille a commandé cette année 8.000 tonnes de paille, contre 5.000 tonnes en 2018 et 3000 tonnes en année normale.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !