Agriculture – Pêche

Les Jeunes Agriculteurs sarthois dénoncent un contrat entre Socopa Viandes et l'Italie

Par Martin Cotta, France Bleu Maine mardi 20 décembre 2016 à 11:04

Abbatoirs Socopa
Abbatoirs Socopa © Maxppp - Daniel Fouray

Les jeunes Agriculteurs appellent à manifester devant l'établissement Socopa Viandes à Cherré ce mardi . Cette société vient de signer un contrat d'au moins six mois portant sur l'achat de viande laitière d'origine italienne. Le marché français était pourtant suffisant estime t-on dans la Sarthe.

Plusieurs dizaines d'agriculteurs se sont rassemblés ce matin devant l'entreprise Socopa Viandes à Cherré mardi matin. Des agriculteurs en colère après la signature d'un contrat commercial de la société avec l'Italie portant sur l'achat de viande de réforme laitière d'origine italienne. Dans la Sarthe, cet accord ne passe pas auprès des agriculteurs comme Frédéric Lenoir. Il est le responsable du secteur viandes bovines chez les Jeunes Agriculteurs. D'après lui le marché français aurait largement pu répondre aux attentes de la Socopa Viandes.

"Quand on voit le flux de vaches laitières sur notre marché, il y en avait largement assez pour ce contrat. Ce n'est pas de cette façon que l'on va faire remonter le marché, au contraire. Si nous avions eu ce contrat-là en vaches françaises, les prix seraient remontés. Aujourd'hui des éleveurs vendent des mauvaises laitières entre 1 euro et 1,20 euro et des bonnes laitières entre 1 euro 50 et 2 euros du kilo. On en vit par nous ! On ne peut plus en vivre c'est une catastrophe."

"C'est une catastrophe"