Agriculture – Pêche

Les journées de la fourme et des côtes du Forez démarrent vendredi à Montbrison

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 25 septembre 2016 à 19:16

Sans conteste, la fourme est le produit phare de la fromagerie de Montbrison.
Sans conteste, la fourme est le produit phare de la fromagerie de Montbrison. © Radio France - Angy Louatah

France Bleu Saint-Étienne Loire vous fera vivre la 54 ème édition des journées de la fourme tout au long du week-end. En attendant, direction la seule et unique fromagerie de Montbrison à la découverte de la fierté de toute une ville.

La fin de la semaine risque d'être animée à Montbrison. Animations, démonstrations de fabrication de la fourme et bien sûr dégustations sont au programme de cette 54ème édition des journées de la fourme et des côtes du Forez.

Ambert, Yssingeaux ou Montbrison... Le match !

Avant un sondage, il faut toujours faire un petit point de méthodologie. Ici, autant l'assumer, la méthode est douteuse puisqu'il s'agissait de demander aux clients de la seule et unique fromagerie de Montbrison quelle fourme a leur préférence. Le résultat est sans appel, c'est Montbrison qui s'impose face à Ambert et Yssingeaux.

C'est elle la meilleure ! Pourquoi ? Eh bien parce qu'elle est de Montbrison, tout simplement...

Seuls les Lyonnais ne se prononcent pas clairement pour la fourme de Montbrison.

Celle au lait cru a les faveurs des clients

La véritable fourme de Montbrison, elle est fabriquée avec du lait cru d'après les amateurs de fromage. Mais dans la fromagerie de Montbrison, on vend les deux.

On a deux laiteries, une qui nous procure de la fourme au lait cru et une qui nous en procure au lait pasteurisé. C'est un peu plus industriel, cela a un tout petit peu moins de goût, mais il y a de très bons fromages au lait pasteurisé. Notre clientèle est assez rurale alors forcément, elle privilégie la fourme au lait cru car elle connait bien les produits. (Laurine, vendeuse à la fromagerie de Montbrison)

Lait cru en priorité pour les clients de la fromagerie de Montbrison

Partager sur :