Agriculture – Pêche

Les lentilles du Berry seront de qualité cette année !

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry vendredi 26 août 2016 à 6:00

1400 tonnes de lentilles ont été produites cette année en Berry.
1400 tonnes de lentilles ont été produites cette année en Berry. © Maxppp - Collection Watier/Maxppp

L'heure est au bilan après les récoltes de lentilles. Si les rendements ne sont pas exceptionnels, la qualité, elle, est au rendez-vous.

Des caissons, des caissons, et encore des caissons... chacun rempli de plus de 1000 kilos de lentilles. La récolte attend patiemment d'être triée. Plus de 1400 tonnes ont été récoltées cette année. "Les rendements sont en légère baisse par rapport à l'an dernier, constate François Perrot, président de l'association de lentilles vertes du Berry. Mais la qualité est supérieure. On a une lentilles bien verte et assez grosse".

45 producteurs en Berry

La lentille verte du Berry, moins connue que sa cousine, la lentille du Puy, est cultivée chez nous depuis plus de 70 ans. Elle bénéficie d'un label rouge et doit donc répondre à un cahier des charges précis. Elle ne peut être produite que dans une zone géographique qui regroupe une cinquantaine de communes dans le Berry.

Cette année, les 45 producteurs berrichons ont fait une bonne récolte : en moyenne ils ont obtenu 3 tonnes à l'hectare. Mais la lentilles restent une production marginale : "c'est avant tout une culture de diversification" admet François Perrot, lui même producteur.

L'association vend quasiment l'intégralité de sa production chaque année sous le label "Lentilles vertes du Berry". Les invendus sont déclassés et distribués sous le label Lentilles de France. "Nous vendons partout en France. Nous aimerions exporter : ça ferait un débouché supplémentaire. Mais pour l'heure, il faut déjà fournir en France... Nous avons une demande assez importante et il va falloir convaincre d'autres agriculteurs de se lancer pour y répondre" précise François Perrot.

Partager sur :