- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Les maraîchers du Vaucluse se préparent au froid
Les maraîchers du Vaucluse se préparent au froid
La vague de froid qui s'installe pour quelques jours sur la France pourrait faire des dégâts dans les cultures. Heureusement, quelques solutions existent pour protéger les fruits et légumes.

C'est parti pour une semaine de grand froid dans toute la France. En Vaucluse, les températures pourraient atteindre -9 degrés par endroit. Des conditions auxquelles les maraîchers doivent vite s'habituer sous peine de perdre une partie de leur production.
Les fraises bien couvertes
En cas de froid, la fraise, comme d'autres fruits et légumes, peut être recouverte par un « voile P 17 ». Ce tissu très léger ressemble un peu à un voile de mariée. Il permet « d'augmenter la protection de quelques degrés », explique Ghislain Jean, producteur de fruits et légumes à la ferme de Nogaret, à Monteux. Autre technique utilisée par les agriculteurs : projeter de l'eau sur la paroi plastique de la serre. Ainsi, à la manière d'un igloo, une pellicule de glace se crée et maintient une température de 0 degré sous la structure.
Les courgettes et les melons plus fragiles
Certaines cultures sont plus sensibles au froid que d'autres. « Les melons et les courgettes », cite Ghislain Jean qui préconise d'être « plus attentif et patient » avec ses plantations. « Dans certaines régions où il a déjà gelé, il y a des problèmes avec les choux et les poireaux », complète Pascal, producteur à Fontvieille. Le cumul du gel avec des terres gorgées d'eau rend particulièrement difficile la récolte. Une difficulté dont sont dispensés les maraîchers vauclusiens puisque les sols du département sont encore très secs.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !