- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Les pisciculteurs de Lorraine demandent des dérogations pour prélever l'eau
Les pisciculteurs de Lorraine demandent des dérogations pour prélever l'eau
La chaleur actuelle et le manque d'eau préoccupent - aussi - les pisciculteurs. Certains producteurs lorrains vont demander des dérogations en préfecture pour pouvoir puiser un peu plus d'eau que les restrictions actuelles n'autorisent.

Vous avez dit "heureux comme un poisson dans l'eau" ? Les poissons et les pisciculteurs ne sont pas à la fête actuellement. Certains d'entre eux en Lorraine - ils sont plus d'une trentaine de professionnels à élever et vendre truites, carpes, brochets, perches et sandres - s'apprêtent à demander des dérogations en préfecture pour pouvoir puiser davantage d'eau que les restrictions actuelles n'autorisent. En cause : les cours d'eau qui alimentent leurs bassins ou étangs ont un débit réduit. Conséquence : les poissons peuvent manquer d'oxygène et subir la hausse des températures de l'eau.
"Moi dans un étang du Lunévillois, j'ai mesuré en surface 29,8° !" confie Yannick Jouan, conseiller de la Filière aquacole Grand Est (FAGE). "C'est presque de l'eau de piscine et il y a eu des problèmes de mortalité de poisson".
Frédéric Renard, lui, se sent préservé pour le moment. Installé à Sexey-aux-Forges depuis 1995, à la suite de son père, ce pisciculteur possède une douzaine de bassins d'élevage de truites. Environ 40 000 truites protégées du soleil par de grands arbres. Température de l'eau : 17-18°. "Les arbres permettent de faire descendre la température ambiante, ils agissent comme un gros climatiseur naturel !", explique-t-il.
29,8° à la surface d'un étang
Quelles autres solutions pour les pisciculteurs face à la canicule ? "Dans les élevages de truites, ils rassemblent les poissons, ils installent des systèmes d'oxygénation et vont adapter la ration de nourriture à distribuer puisque les poissons, lorsqu'ils digèrent, consomment de l'oxygène", indique Yannick Jouan. "Dans les étangs malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire, éventuellement installer des systèmes d'oxygénation sous forme de moto-pompes la nuit car la journée, ça risque de faire l'effet inverse c'est-à-dire augmenter la température de l'eau".
Pour appuyer les demandes individuelles de dérogations des pisciculteurs, la Filière aquacole Grand Est adresse cette semaine un courrier au préfet de région pour l'alerter sur la situation.
Meurthe-et-Moselle : l'info en continu
Meurthe-et-Moselle : les plus consultés
Recrutement des animateurs : "Les jeunes ne cherchent plus d'argent de poche mais un moyen de vivre dignement"
France Bleu Sud LorraineComment embellir l’ensemble Carnot Léopold à Nancy ? La ville lance une consultation citoyenne
France Bleu Sud LorraineFusillade de Villerupt : la mission d'étude sur la sécurité dans le Pays Haut va débuter le 3 octobre prochain
France Bleu Lorraine Nord