Agriculture – Pêche DOSSIER : L'actu de la mer

Les plages de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure fermées jusqu'à nouvel ordre pour pollution

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Pays Basque et France Bleu vendredi 16 juin 2017 à 12:12

La grande plage de Saint-Jean-de-Luz
La grande plage de Saint-Jean-de-Luz © Radio France - Francebleu

Une cuve remplie d'engrais azotés liquide s'est fendue ce jeudi chez un agriculteur à Urrugne. Depuis, 37 mille litres de produit se déversent dans l'océan. Pour éviter tout risque pour les baigneurs, les plages de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure sont fermées depuis ce vendredi matin.

L'incident est arrivé ce jeudi après-midi à Urrugne sur l'exploitation de Beñat Exposito qui n'est autre que l'adjoint à l'agriculture de la commune. L'agriculteur venait de remplir une cuve de 37 mètres cube d'azote quand elle s'est fendue. Il s'agit d'un engrais chimique dilué à 30%. Le produit s'est déversé dans l'Untxin, le fleuve voisin, puis l'océan.

Déjà des poissons morts dans la rivière

L'exploitation est située à environ un kilomètre de l'océan. En peu de temps, les 37.000 litres se sont ainsi déversés dans l'océan. Par précaution, l'Agence Régionale de Santé (ARS), en accord avec les mairies de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, a fermé ce vendredi matin toutes les plages de ces communes.

La faune et la flore sont déjà impactées par cette pollution assure la maire d'Urrugne " la flore ça ne se voit pas à l’œil nu mais on voit déjà malheureusement des poissons morts dans la rivière". Odile de Coral, la maire d'Urrugne, qu'il précise bien qu'il s'agit d'un accident.

La baignade autorisée ce week-end?

L'ARS réalise des prélèvement toutes les heures dans l'océan " elle attend que l'azote soit dilué dans l'océan pour qu'il n'y est plus de risque pour les baigneurs" explique le maire. Odile de Coral qui espère une réouverture rapide des plages pour le week-end qui s'annonce ensoleillé.