Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Les pompiers n'ont jamais été autant mobilisés pour des feux de moissons en Picardie

-
Par , , France Bleu Picardie

Les records de chaleur ont aussi provoqué des interventions records pour les pompiers de la Somme. Même chose dans l'Oise, où six pompiers ont été blessés, dont un grièvement au visage.

Les pompiers n'ont jamais été autant mobilisé pour des feux de moissons (photo d'illustration)
Les pompiers n'ont jamais été autant mobilisé pour des feux de moissons (photo d'illustration) © Maxppp - Alexandre MARCHI

Picardie, France

Depuis plusieurs jours, la chaleur déclenche des incendies dans les cultures. Il y a encore eu sept départs de feu ce vendredi matin, dont un assez important dans le secteur de Péronne. Jeudi, alors que des records de températures ont été battus partout dans la région, des centaines de pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le feu dans les champs. 

Le colonel Bertrand Vidot , le directeur du Service départemental d'incendie et de secours de la Somme n'avait jamais vu ça : "c'est la première fois que le SDIS de la Somme est autant mobilisé, on a engagé _800 sapeurs pompiers pour 80 interventions_, ce qui nous a amené à traiter plus de 850 hectares, notamment de surfaces agricoles. Nous avons, au plus fort des événements, eu 350 sapeurs-pompiers et 130 véhicules engagés à un instant T. C'est la première dans l'histoire du SDIS de la Somme que cela nous arrive".  

Il y a 400 sapeurs-pompiers professionnels et 2 100 pompiers volontaires dans la Somme, beaucoup se sont rendus disponibles ou sont revenus de leur propre chef, sur leurs congés, pour aider leurs collègues hier. Il n'y a pas eu de blessé chez les pompiers de Somme, seulement quelques coups de chaud. 

Plus de 1000 hectares brûlés dans l'Oise

Dans l'Oise, la préfecture a interdit les moissons depuis jeudi après-midi, jusqu'à ce vendredi 14 heures pour limiter les dégâts. Plus de 1000 hectares ont brûlé, six pompiers ont été blessés dont un grièvement au visage

Pour la seule journée d'hier, le SDIS a enregistré 61 feux et plus de 1000 hectares ont brûlé. Un incendie a détruit 637 hectares dans le secteur à Oursel-Maison, au nord de Beauvais. Au plus fort de la journée, plus de 300 pompiers étaient mobilisés, ils ont même reçu des renforts de l'Eure, de la Somme et du Val d'Oise. le standard a reçu plus de 2000 appels dans la journée, c'est le double d'une journée classique. Au total, environ 1500 hectares ont brûlé dans l'Oise depuis deux jours

Plus de 6 500 hectares dans toute la France

La région Hauts-de-France a été particulièrement touchée. En tout plus de 2 500 hectares de récolte et de chaume ont brûlé détaille la sécurité civile dans un communiqué. 

Plus de 6 500 hectares de terres agricoles et de forêts ont brûlé partout en France ce jeudi mobilisant 4 000 pompiers. Au total, 267 feux de végétations et 10 feux de forêts ont été recensés sur le territoire sur les dernières 24 heures.  

Choix de la station

France Bleu