- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Les producteurs de foie gras débordés par la demande en Auvergne
Les producteurs de foie gras débordés par la demande en Auvergne
C'est la star des tables de fêtes. Mais il y a moins de foie gras cette année, et le prix a fortement augmenté en raison du nouvel épisode de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. Les producteurs auvergnats ont été débordés par la demande.

Devant la boutique du Domaine de Limagne à Chappes, la fille d'attente est imposante. Les clients fidèles, comme Bernard, attendent fébrilement d'être servis. "Je suis venu chercher du foie gras, mais il paraît qu'il n'y en a plus" s'inquiète ce restaurateur à la retraite, "il paraît qu'il n'y a plus rien dans le Sud-Ouest avec les problèmes de grippe aviaire, et que tout le monde en cherche". Quelques minutes plus tard, le voilà rassuré, "j'ai deux foies frais, c'est parfait, et en plus je sais qu'ici il est bon".
Derrière le comptoir, Jean-François Panem s'affaire. Le responsable du Domaine de Limagne essaye de satisfaire la demande. "On a eu 50% de commande en plus à honorer, on a servi nos clients et nos restaurateurs, mais on n'a pas pu faire plus faute de marchandise".
6000 canards abattus chaque semaine au Domaine de Limagne
A Vinzelles, à quelques kilomètres de là, Bertrand Rellier élève des canards, mais aussi des oies à la Métairie Basse. "La grippe aviaire a provoqué une augmentation de la demande dans la région, il y a même de grandes enseignes qui m'ont appelé, moi, tout petit producteur, pour me demander de les dépanner, je n'ai pas pu le faire".
Régulièrement médaillé pour la qualité de ses foies gras, Bertrand Rellier a été dévalisé, mais dans le bon sens du terme cette année. L'an dernier, il avait en effet été victime du gang du foie gras qui lui avait volé une soixantaine de canards. Mais le producteur reste zen, et contrairement à certains qui profitent de la grippe aviaire, lui n'a pas augmenté ses prix. Le foie frais se vend 60 euros le kilo.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !