Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : les producteurs laitiers mobilisés contre la Société Laitière des Volcans d’Auvergne

Par

Les producteurs laitiers du Puy-de-Dôme doivent se rassembler ce mercredi devant la préfecture pour dénoncer un contrat qu'ils estiment non-respecté de la part de la Société Laitière des Volcans d’Auvergne.

La préfecture du Puy-de-Dôme
La préfecture du Puy-de-Dôme © Radio France - Claudie Hamon

Une mobilisation est prévue mercredi 26 janvier devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Près de 130 producteurs laitiers seront présents, accompagnés de quelques vaches. 

Publicité
Logo France Bleu

Ils se disent floués par la Société laitière des Volcans d'Auvergne (SLVA), filiale de Terra Lacta, qui ne respectent pas des contrats signés en automne 2019, selon eux.  La coopérative de collecte COOPAL, composée de 300 adhérents répartis sur 6 départements (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal), se dit obligée d’assigner la SLVA au tribunal de Clermont-Ferrand

Les producteurs laitiers du département estiment ne pas être payés au prix convenu avec la SLVA, et déplorent une perte de 3,8 millions d'euros pour eux depuis deux ans. L'appel à la mobilisation a été lancé par la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) d'Auvergne-Rhône-Alpes, notamment pour rappeler la loi Egalim 2, promulguée en octobre 2021, qui impose le respect des contrats laitiers aux transformateurs.

Publicité
Logo France Bleu