Agriculture – Pêche

Les vendanges ont commencé en Auvergne

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 8 septembre 2015 à 17:22

La vigne est magnifique à Plauzat
La vigne est magnifique à Plauzat © Radio France - Emmanuel Moreau

Les vendanges viennent de débuter en AOC Auvergne, en avance par rapport aux années précédentes. Le millésime 2015 devrait être de qualité même si rien n'est encore certain. Il faut juste un peu de patience.

Les premiers raisins ont été récoltés vendredi dernier mais les vendanges ont vraiment débuté ce lundi aux caves Saint-Verny. Presque aussi tôt qu'en 2003, une autre année de canicule, où les vendanges avaient commencé le 2 septembre.

Des vendanges précoces mais délicates, comme chaque année de forte chaleur. La canicule du mois de juillet et la sécheresse du mois d'août sont à l'origine d'un déséquilibre. Le taux de sucre est généralement bon mais le taux d'acidité est souvent un peu plus faible. La date de récolte peut donc changer d'une parcelle à l'autre mais globalement les vignes sont superbes et le raisin sans maladie.

Ce sont les raisins blancs qui sont récoltés en priorité actuellement, les raisins rouges ont eux besoin d'encore un peu de temps. Cela tombe bien, la météo est bonne avec des nuits assez fraîches et un beau soleil dans la journée. Il faut donc savoir être patient et précis afin d'avoir la meilleure maturité possible et choisir le bon moment pour récolter. Ceux qui sauront être patients devraient obtenir d'excellents vins. 

Olivier Mignard, l'oenologue de la cave Saint-Verny examine une grappe de raisin

2015 s'annonce donc comme un bon millésime mais ces derniers jours avant la récolte seront décisifs. Les vendanges devraient être terminées dans une quinzaine de jours.