Agriculture – Pêche

Les vendanges ont commencé pour les cépages précoces de Savoie

Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie mardi 8 septembre 2015 à 17:12

Les vendanges des cépages précoces ont commencé
Les vendanges des cépages précoces ont commencé © Radio France - Anabelle Gallotti

Tous les ans, plus de 1000 personnes embauchent pour les vendanges en Savoie. La moitié des vendanges sont mécanisées, l’autre partie des raisins et notamment sur les coteaux se ramassent à la main.

Tous les ans plus de 1.000 personnes embauchent pour les vendanges en Savoie. La moitié des vendanges sont mécanisées, l’autre partie des raisins et notamment sur les coteaux se ramassent à la main. Pour l'instant, seuls les cépages très particuliers, type la malvoisie sont à maturité. Ainsi que quelques cépages précoces : les Gamay, les Pinots Noirs, les Aligotés et les Chardonnay.

Les vendanges ont commencé pour les cépages précoces de Savoie.

Cette année, le pôle emploi de Montmélian n’a pas reconduit sa journée de recrutement de vendangeurs, car la date des vendanges est incertaine et cela devient compliqué à organiser et notamment vis-à-vis des étudiants.

Le profil des vendangeurs en Savoie est particulier

Les séniors sont nombreux à participer aux vendanges en Savoie. D'abord, car souvent les étudiants ont repris les cours mi septembre, ensuite parce que les vignerons savoyards ne logent pas les vendangeurs, ce qui exclu toute une population de travailleurs saisonnier. Et notamment les plus marginalisés.

Le profil des vendangeurs en Savoie est assez particulier !