Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les vignerons des Côtes-du-Rhône veulent empêcher que d'autres utilisent le nom "Rhône"

Les vignerons des Côtes-du-Rhône veulent mieux défendre leur appellation, quitte à en passer par la justice.

Les vignerons des Côtes-du-Rhone veulent mieux protéger leur appellation
Les vignerons des Côtes-du-Rhone veulent mieux protéger leur appellation © Radio France - Aurélie Lagain

Arrêtons d'utiliser le mot "Rhône" pour tout et n'importe quoi !  Ce sont les vignerons des Côtes du Rhône qui s'insurgent, ils annoncent qu'ils vont mieux défendre leur appellation. Il s'agit d'éviter au mieux la banalisation, au pire le discrédit...  

Publicité
Logo France Bleu

C'est une réglementation européenne qui leur permet de contrôler l'utilisation des mots Côtes-du-Rhône et Rhône. 

"On ne peut pas utiliser le mot Rhône comme on le souhaite lorsqu'on n'est pas sur des vins de cette appellation", rappelle Fanny Hennequin du service juridique de l'INAO , l'Institut national des appellations d'origine. "D'autre part, il existe dans le secteur viticole, un encadrement strict de toute référence géographique sur les étiquetages de vins."

Les vignerons veulent mieux protéger les Côtes-du-Rhône

Comprenez qu'un vin du Luberon pourra pas s'appeler Côtes-du-Rhône, mais en revanche, vu sa proximité avec le Rhône, il pourra, comme Ventoux ou Grignan-lès-Adhémar par exemple se dire vin de la Vallée du Rhône..

Pour les crus, comme Gigondas par exemple, la hiérarchie de l'appellation permet qu'ils s'appellent crus des Côtes-du-Rhône. "Si nous avons des contentieux, nous irons en justice", assène Philippe Pellaton, le président du syndicat général des Côtes-du-Rhône , qui veut renforcer les contrôles. 

"Il est important de préciser l'utilisation des mots Rhône et Côtes-du-Rhône pour éviter toute confusion et tromperie auprès du consommateur."

Philippe Pellaton précise ce qu'on peut faire ou pas avec le nom Rhône

Contrôles sur les étiquettes à l'étranger

Il s'agit d'éviter que des vins de Pays se retrouvent avec la mention "Rhône", qui pourrait tromper l'acheteur. Mais c'est surtout à l'export que les vignerons vont se faire vigilants. Combien de vins en Chine se retrouvent baptisés Côtes-du-Rhône en idéogrammes ?

Il y a quelques années, des bouteilles ont été interdites, des bouteilles sud-africaines, arborant sur l'étiquette, une image de chèvre et "Goats do Rhoam". Essayez de prononcer façon yaourt, et vous comprendrez l'analogie. (Goats signifie chèvres).

Philippe Pellaton présente un exemple d'usurpation

Cette restriction de l'utilisation du mot Rhône ne concerne pas que le vin. Un fromager ou un fabriquant de thé ne peut pas se prévaloir du nom s'il associe d'autres éléments en relation avec le vin, sur sa présentation ou ses images.  

Il s'agira de démontrer une tentative de_"parasitisme,_ la volonté de capter la notoriété de l'appellation et toute l'économie qui est derrière", précise Fanny Hennequin.

"Ce n'est pas juste parce qu'il y a une feuille de vigne qu'on va être dans le détournement de notoriété. Mais plus on a de références dans le domaine viticole à travers des feuilles de vigne, un verre de vin, une grappe de raisin, des notions de cru, le vocabulaire utilisé pour le secteur viticole", plus il y a de raisons de soupçonner une tentative de parasitisme. 

Il n'y a pas que le vin qui est concerné explique Fanny Hennequin

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu