Agriculture – Pêche

Les vignes de Vaucluse souffrent de la sécheresse

Par Aurélie Lagain et Anne Domece, France Bleu Vaucluse mardi 6 septembre 2016 à 4:13

Il y aura moins de raisins à récolter mais la qualité ne sera pas forcément moins bonne.
Il y aura moins de raisins à récolter mais la qualité ne sera pas forcément moins bonne. © Radio France - Sophie Constanzer

Alors que la plupart des vignerons s'apprêtent à entamer les vendanges, on sait déjà que les volumes seront moins importants.

Le mistral s'est levé en ce début de semaine, et ce n'est pas forcément une excellente nouvelle pour les productions agricoles de Vaucluse. Alors que le gros des vendanges va commencer les 10-11-12 septembre, les vignerons s'inquiètent du manque d'eau.

Vignerons et techniciens s'accordent à remarquer que les grains sont plus petits, le volume sera moins important. En revanche, le degré de sucre est plus important. Matthieu Bernous, est ingénieur œnologue au sein du laboratoire Dyonos d'Orange. Il conseille les vignerons.

"Les grosses chaleurs couplées à une petite brise ont pour effet de concentrer les raisins. On a une perte de volume des baies, avec une augmentation très rapide des degrés. Entre la semaine dernière et cette semaine, on a eu une augmentation d'1,7% potentielle en sucre et concentration des acidités."

Reportage d'Anne Domece

Partager sur :