- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Les viticulteurs en colère à Bourges
Les viticulteurs en colère à Bourges
Les vignerons des sept appellations d'origine contrôlée du Centre-Loire veulent qu'on aménage l'élargissement des droits à plantation. Une nouvelle réforme est intervenue au 1er janvier, mais elle ne les satisfait pas.

Des vignes plantées hier matin devant les grilles de la préfecture à Bourges : 300 viticulteurs ont manifesté contre l’élargissement des droits à plantation depuis le 1er janvier. On peut désormais produire plus de vin et avec moins de contraintes, en dehors des fameuses Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). On en a sept en Centre-Loire : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteau du Giennois, et Châteaumeillant. Ces nouvelles règles vont entrainer une nouvelle concurrence avec un développement des Vins d’Indication Géographique Protégée (IGP) ou sans appellations dont on pourra planter plus facilement les vignes.
Les viticulteurs du Centre-Loire ne veulent surtout pas que l’on puisse planter sans autorisation les deux cépages qui sont au coeur de leurs appellations : Sauvignon et du Pinot noir . Pour Gilles Guillerault, président des unions viticoles du Sancerre, il faut d'abord chercher à étendre les AOC existantes. Toutes disposent encore de réserves foncières, sauf Sancerre. Selon Gilles Guillerault, 2.000 à 2.500 hectares pourraient ainsi être plantés, avant de songer à étendre la culture de la vigne à d'autres terres.
Les vignerons craignent que certains récupèrent à bon compte tout le travail fait par les appellations depuis 1936. Ces nouvelles plantations proposeraient un vin moins cher et assez correct. La réforme visant à favoriser la conquête des marchés à l’export notamment dans des pays émergents comme la Chine. Le client dans son hypermarché y gagnerait également avec des prix tirés vers le bas. Une dérégulation du marché qui nuirait aux producteurs des AOC qui essaient d'adapter le plus possible l'offre à la demande. Certaines se sont risqué à s'étendre, parfois trop, et cela a provoqué une baisse importante de leurs prix, comme le muscadet. Un avenir dont ne veulent pas les viticulteurs du Centre Loire dont les appellations, bien que modestes en surface, disposent pour la plupart d'une excellente image. Le rassemblement s'est déroulé dans une ambiance détendue (une délégation a été reçue en préfecture), mais les vignerons préviennent : si dans deux mois, rien n'a changé, ils commenceront à arracher les rares vignes déjà plantées dans le cadre de cette élargissement à produire.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.