Agriculture – Pêche

Limousin vs Angus : le match des races à viande

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin dimanche 28 août 2016 à 17:04

L'angus a de plus en plus de succès dans les restaurants
L'angus a de plus en plus de succès dans les restaurants © Maxppp -

Le congrès international de la limousine s’est conclu ce week-end en Irlande. L'Irlande, l’un des pays de la race britannique angus, une viande qui a beaucoup de succès dans certaines boucheries et restaurants. Mais les limousins ne craignent pas la concurrence de la petite vache noire.

Quand vous dites « angus » à un éleveur de limousines, qu’il soit irlandais ou français, la réponse est la même : "it's just fashion", "c'est juste une mode".

Pas de comparaison, selon les limousins

Certes, ils sont respectueux du travail des autres, mais pour les éleveurs de limousines, on n’est pas dans la même catégorie. Pour Dan O'Mahony, éleveur et président de la race limousine en Iralnde, il n'y a pas de comparaison possible : "je suis convaincu que la viande limousine est bien meilleure que la viande angus, c’est juste du marketing, et du coup les gens pensent qu’il faut manger de l’angus".

C'est aussi la position de Bernard Roux, qui représente la limousine en France, et selon lui même le berceau de l’angus a délaissé la race et préfère les croisements de limousine, pour la facilité d'élevage et pour la qualité de la viande. Voilà un costard bien taillé pour l’angus.

Mais ce costume taillé par les limousins ne convient à Jérôme Curt, principal éleveur d'Angus en France. Selon lui, c'est l'inverse ! La petite vache noire est bien plus facile à élever et le goût de sa viande domine les races continentales.

Rousse contre noire, chacun son goût et chacun sa couleur...

Partager sur :