Agriculture – Pêche

Loire-Atlantique : mystérieuse mortalité des poissons près du lac de Grandlieu

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan lundi 12 décembre 2016 à 18:29

Les poissons morts s'agglutinent près du barrage dressé par la fédération de pêche pour interrompre un éventuel flux de pollution.
Les poissons morts s'agglutinent près du barrage dressé par la fédération de pêche pour interrompre un éventuel flux de pollution. © Radio France - Pascale Boucherie

Depuis samedi après-midi les poissons meurent par centaines sur la rivière Ognon qui se jette dans le lac de Grandlieu. Une réunion de crise s'est tenue ce lundi en mairie de Pont-Saint-Martin. Les causes restent inexpliquées. Il pourrait s'agir d'un pollution cumulée à un étiage très bas.

Personne ne s'explique l'importante mortalité de poissons sur la rivière Ognon depuis samedi après-midi.

Le cours d'eau se jette dans le lac de Grandlieu. A hauteur de Pont-Saint-Martin, le spectacle est désolant. Ce sont les sandres qui meurent en premier, on les trouve le long des berges et à proximité du pont dans le centre bourg - à hauteur du barrage dressé par la fédération de pêche pour interrompre un éventuel flux de pollution.

Les services de la mairie ont collecté quelques 150 kg de poissons morts. Des milliers d'autres poissons, des brèmes essentiellement, mais aussi des gardons et des brochets affleurent à la surface de l'eau, en manque d'oxygène.

Dans le ciel, les mouettes se comportent comme des vautours et sur le rivage les passants s'arrêtent pour observer le phénomène, désolés.

Le phénomène est similaire à celui que la commune a connu en 2005. Et tout comme il y a 11 ans, il reste inexpliqué. Les premiers prélèvements effectués en présence de la cellule anti-pollution des pompiers restent muets. Il pourrait s'agir de l'addition de plusieurs facteurs : une pollution, et un étiage très bas.

La mairie de Pont Saint Martin annonce d'ores et déjà qu'elle porte plainte contre x.

Des sandres morts sur lesberges de l'Ognon, près du pont du centre bourg de Pont-Saint-Martin. - Radio France
Des sandres morts sur lesberges de l'Ognon, près du pont du centre bourg de Pont-Saint-Martin. © Radio France - Pascale Boucherie