Quatre lycéens de Figeac en finale du concours du meilleur jeune berger de France
C'est le concours référence pour les futurs bergers en France. La finale des 14e Ovinpiades a lieu durant le Salon de l'Agriculture de Paris. Quatre lycéens du Lot représenteront l'Occitanie

La finale des 14e Ovinpiades du jeune berger se disputent à Paris en ouverture du Salon international de l'Agriculture, ce samedi 23 février. Quatre concurrents représentent la région Occitanie, tous issus du lycée agricole de la Vinadie à Figeac.
Sébastien Chabert, Arthur Boulet, Nicolas Delbos et Thierry Verdrune visent le titre suprême de meilleur jeune berger de France. Distinction décernée à l'issue de sept épreuves techniques et pratiques devant le public, toujours nombreux, du salon parisien.
Les Ovinpiades permettent aussi de susciter des vocations et de préparer la relève d'une profession vieillissante. Au cours des quinze prochaines années, plus de la moitié des éleveurs de brebis partiront à la retraite. La filière ovine doit donc en installer 1.000 nouveaux au cours des prochaines années.
Les candidats à la finale des Ovinpiades se sont entraînés dur
"Ne tournes jamais le dos à un bélier"
L'an passé déjà, le vainqueur des Ovinpiades européennes était issu de la Vinadie et une deuxième élève a pris la troisième place nationale