Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Manche : la pêche à pied en toute sécurité

Par

Les grandes marées et ce vendredi un coefficient de 104 ! Vous allez encore être très nombreux sur l'estran avec râteaux, épuisettes et seaux pour traquer les petits coquillages mais attention tout cela est très réglementé.

A chaque période de grandes marées, la pêche à pied rassemble des milliers d'adeptes sur les plages manchoises. A chaque période de grandes marées, la pêche à pied rassemble des milliers d'adeptes sur les plages manchoises.
A chaque période de grandes marées, la pêche à pied rassemble des milliers d'adeptes sur les plages manchoises. © Radio France - Mahaut de Butler

La réglementation en terme de pêche à pied est très précise : Il faut respecter la taille minimale de capture, le quota et les périodes de pêche. Il faut faire une pêche de consommation familiale, de loisirs et pas professionnelle. L'association AVRIL à Saint-Pierre-de-Coutances travaille de Gouville à Champeaux autour de la pêche à pied responsable, Maxime Spagnol est médiateur de l'estran au sein de cette association : "On va demander de faire attention, de remettre les cailloux à leur place et de relâcher les crustacés qui ont des oeufs sous leur abdomen. Sur le terrain on informe sur les alertes sanitaires". 

Publicité
Logo France Bleu

Il faut toujours se renseigner auprès des associations, des mairies et des offices de tourisme avant de pratiquer la pêche à pied si on a des doutes quant à la sécurité "moi je déconseille de ramasser des coques, palourdes, praires et couteaux entre Granville et Carolles, il y a un risque d'intoxication. La raison ce sont les orages de ces derniers jours" ajoute Maxime Spagnol est médiateur de l'estran au sein de l'association AVRIL à Saint-Pierre-de-Coutances.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu