Agriculture – Pêche

Manche : la récolte des pommes commence

Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin mardi 27 septembre 2016 à 10:37

La récolte des pommes va durer jusque début décembre dans la Manche pour les variétés les plus tardives
La récolte des pommes va durer jusque début décembre dans la Manche pour les variétés les plus tardives © Radio France - Lucie Thuillet

Cette saison s'annonce moins productive que l'an dernier dans les vergers manchois mais elle promet un jus de bonne qualité.

En cette fin septembre, le ramassage des pommes vient de commencer dans les exploitations manchoises et il va durer jusque début décembre. L'année 2015 avait été une année très productive mais cette année, le tonnage récolté risque d'être moindre. Les pommes sont un peu moins nombreuses mais surtout, elles sont plus petites que d'habitude, à cause d'un manque d'eau. Certains producteurs tablent sur une baisse de 30% du tonnage récolté.

Les pommes sont plus petites cette année mais le jus sera de bonne qualité, espèrent les producteurs. - Radio France
Les pommes sont plus petites cette année mais le jus sera de bonne qualité, espèrent les producteurs. © Radio France - Lucie Thuillet

Moins de quantité, plus de qualité

La sécheresse d'août et septembre est en cause. C'est un moment où les pommes se développent beaucoup normalement. "Or ce manque d'eau a tout verrouillé et elles ne grossissent plus beaucoup", explique Thierry Challe, producteur à Domjean. "Le risque, c'est aussi que les arbres souffrent, se fatiguent et que ça ait un impact sur la prochaine mise à fleurs et donc la prochaine saison", ajoute Jean-Luc Morin qui cultive 60 hectares de vergers à Maupertuis, près de Percy-en-Normandie.

En revanche, des fruits plus petits signifient souvent un jus plus concentré, avec plus de sucres et donc de bonne qualité, espèrent les producteurs de cidre.

Enfin, la récolte démarrera un peu plus tôt que d'habitude dans certains vergers touchés par la tempête de mi-septembre car des fruits sont tombés à terre.